Jardinage – Eté #1

Saluuuuuuuuuuuuut à vous ! (sur le ton des Animaniacs)

On inaugure l’été (« Voilà l’été, voilà l’été, voilà l’été, voilà l’été ! » j’ai la chanson dans la tête depuis que je l’ai découverte il y a quatre jours), la belle saison pour le potager, youpi !! C’est parti pour un nouveau balcon tour dans la joie et la bonne humeur, bien sûr !!! :D :D :D

Temps de lecture : 6 minutes


Ca ne fait toujours que deux semaines depuis le dernier article et en même temps, il s’est passé plein de petites choses ! (Dîtes-vous que je voulais vous faire un article il y a une semaine et que j’ai déjà pris sur moi lol) (mais je ne regrette pas d’avoir attendu parce que l’article n’en sera que plus intéressant ! Enfin, j’espère :D)

  • Je vois de plus en plus d’insectes sur le balcon. Des non-identifiés, des un-peu identifiés : pas mal de chenilles (qui, j’espère, ne boufferont pas tout et auront intérêt à devenir de très très jolis papillons è_é// !!!), des limaces tigrées, parfois des escargots, des mouches, des sortes de mouches, des bourdons, des abeilles, des insectes qui ressemblent à des mini-abeilles, des pucerons, des coccinelles…
Petite chenille blanche poilue. Et je découvre en même temps des insectes noirs (j’ai vérifié, ils sont deux dedans) au creux d’une feuille de persil toute désséchée mais je ne sais pas ce que c’est XD;
Coccinelle n°1
Coccinelle n°2
Coccinelle n°3
  • J’ai des radis qui poussent. Je le répète pour mes soeurs qui n’ont pas fait attention la première fois >). Et avec photo à l’appui, votre honneur !
Toute la vérité et rien que la vérité !
  • Une nouvelle fleur sur le balcon, très jolie, la gaillarde aristée ! Je ferai un article sur son cycle complet un jour, peut-être :) !
Bellissima
  • Les jardinières de fleurs semées en dernier grandissent doucement et, avec les chaleurs, se préparent à faire des fleurs et c’est rigolo parce que c’est une version miniature des plus grandes.
Même pas 15 cm, mesdames et messieurs, et déjà prêts à fleurir ! Mini-gypsophile des vaches et mini-phacélie je pense. Avec, en guest-stars : le petit tapis de thym et, juste en bas à droite de la gypsophile (la plus grande tige) : de l’aneth.
  • La toujours-supposée-livèche grandit super vite, je pense pouvoir l’utiliser en cuisine cet été !
  • Côté aromatiques : la menthe et la mélisse souffrent un peu des chaleurs et font moins de feuilles. La mélisse commence à faire des fleurs, il va falloir que je les pince (coupe) pour pouvoir en profiter un peu plus longtemps. L’origan se porte comme un charme. Je dois tailler un peu la sarriette pour pouvoir espérer continuer à l’avoir sur le balcon (et en même temps, je ne sais pas trop comment l’utiliser donc je m’en sers peu). Le bébé thym continue de grandir et c’est avec satisfaction que je constate que les tiges étêtées permettent le développement de tiges latérales, pour avoir, un jour, un petit buisson :D !
  • Vous vous souvenez, je vous montrais une photo de ma moutarde qui faisait 1m? Vous me croyez si je vous dis que maintenant elle fait ma taille /o\ ??? Je suis vraiment surprise qu’une plante puisse être aussi haute alors qu’il y a si peu de terre pour les racines. Ici, le terreau ne dépasse même pas 15 cm de hauteur ! C’est vraiment un petit bac pour des plantes qui n’ont pas de racines profondes alors je suis agréablement étonnée que la moutarde y trouve son compte ! A voir maintenant jusqu’où elle s’arrête, j’espère qu’elle ne grandira pas trop non plus, j’ai pas trop envie d’avoir besoin de prendre une chaise pour récolter les graines, lol (et à un moment, il y a le plafond).
Grande moutarde il y a deux semaines…
Le poids des mots, le choc des photos : The Monster today. Avec, en bas, toujours le persil, la périlla, la ciboulette. Un oignon rouge que j’ai replanté et qui va fleurir. Une graine de tomate qui a germé ici. Et des bébés chenilles que vous ne voyez pas mais qui sont là, si si. En haut, les jardinières de fleurs (lin, souci, gaillarde, gypsophile. Petite pimprenelle qui ne fleurit pas encore et l’hysope qui ne daigne pas germer et pousser). Jardinière à droite : bébé sauge et bébé romarin, FINALLY \o/ !
  • Les plants de poivron et de piment continuent de survivre malgré les pucerons. J’ai mis un oeillet d’Inde à côté d’eux en espérant que ça les attire et qu’ils laissent mes plants tranquilles. En tout cas, je vais bientôt avoir le plaisir de découvrir ma première fleur d’oeillet d’Inde, je vous montrerai aussi !
  • Et enfin, le meilleur pour la fin, mes autres bacs !!! J’avais pris des photos une semaine après avoir installé les plants dans les bacs (conformément à mon plan de potager, remember ?) et je ne les ai pas postées parce que, même si j’étais contente de mon travail, franchement, c’était pas très joli, tout était minuscule, en bref : ça faisait un peu pitié lol et ce n’était pas hyper intéressant. Mais je suis contente de les avoir parce que je trouve sympa de faire des avant/après et surtout pour montrer d’où on part, parce qu’il y a le biais d’Internet et surtout d’Instagram où on ne montre que de belles choses et toi, t’es sur ton petit balcon et ça fait pas pareil, ça décourage vachement. Donc ça m’encourage à continuer de prendre des photos de mes débuts (par contre désolée, elles sont un peu pourries, y’a des épluchures, c’est pas glam’) pour pouvoir vous en montrer l’évolution (alors que rien ne m’y oblige, je pourrais juste vous balancer la photo actuelle seulement) ! Pour le bac avec la patate douce, y’a pas d’avant/après parce que j’ai juste balancé, un jour, une patate douce qui germait, je ne m’occupe pas trop de ce bac à vrai dire.
Patate douce, une graine de tomate qui a germé spontanément, un pied de basilic qui a survécu et des chenilles

Avant/Après (mini-jungle n°1) : tomate (en bas à gauche) et aubergine (en haut à droite) qui grandissent, moutarde, phacélie (ressemble un peu à des fougères), capucines (jolies feuilles rondes toutes plates en haut du bac), radis (au milieu, un peu cachés), basilic pourpre qui grandit doucement.

Il y a 17 jours
Aujourd’hui

Avant/Après (mini-jungle n°2) : tomates (en bas à gauche et en haut à droite), moutarde, phacélie, radis, oeillet d’inde, basilic simple grand vert qui, franchement, grandit bien, j’ai hâte de le manger !

Il y a 17 jours
Aujourd’hui
Basilic simple grand vert

Mon basilic Genovese est en train de souffrir le martyr dans son pot, je pense que je vais le rempoter là où je trouverai de la place parce qu’il me fait de la peine. Mon basilic grec et mon basilic sacré tardent à germer (oui oui, je vais devenir productrice de pesto XD).

J’ai compté une quarantaine de fleurs (ouvertes et à venir) sur mes plants de tomates, iiiiiihhh !!! Manger, manger, mangerrrr *0* !!!

Julie, de Sortez tout vert (je suis plus son compte Instagram que son blog), fait des petites vidéos (des storys, en langage réseau social) que j’adore. Elle fait de la permaculture chez ses parents et son papa fait des trucs géniaux avec des palettes et de retour dans son appartement à Paris, elle nous montre son petit potager de balcon. Elle était tellement drôle et touchante quand elle a mangé sa première fraise et me fait pleurer de rire quand elle montre sa « récolte » de… trois fraises, hihihi. Et en même temps, je vais me lancer dans quelques jours (je ne sais pas à quel moment il faut le faire, c’est pas comme si on avait un indice « Vas-y, cueille moi MAINTENANT ! » ou « Pas encore, attends encore un peu ! », ça serait pratique, lol) dans ma « RECOLTE« , à moi aussi… d’un ou DEUX radis (Waouuuuh !!!) XD;;. C’est pas comme ça que je vais devenir autosuffisante XD et EN MÊME TEMPS, je serai super fière de moi, hihi !!! (je remarque que je dis beaucoup « en même temps »…)

Avec la canicule à venir cette semaine, mon premier objectif sera de garder tout le monde vivant, déjà (c’est pas mal, non XD ? lol). A la base, j’ai planté la moutarde et la phacélie car ce sont des engrais verts et je voulais les couper pour m’en servir comme paillis (une couche sur la terre qui permet, en se décomposant, de nourrir la terre mais surtout pour éviter au maximum l’évaporation de l’eau) mais en même temps, ça fait de l’ombre sympa pour les radis, le basilic… Donc je vais voir, je pense miser sur du carton mais apparemment, les limaces en raffolent alors vous comprenez ma réticence XD.

Et par chez vous, comment ça pousse avec les températures qui se réchauffent enfin ?? Des fleurs ? Des récoltes à venir ? Dîtes-moi tout ^_^ !

6 réponses sur “Jardinage – Eté #1”

  1. Elles sont chouettes tes photos, avant/après!
    Et les petites bêtes ont l’air gentille (même si je sais que ce n’est pas vrai, sauf les coccinelles)

    Et ce n’est que le début de l’été /o/

    1. Oh, je pense que la plupart sont gentilles, hihi. Certains doivent polliniser, en se baladant sur les fleurs ^^.
      Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de savoir que les avant/après te plaisent !!!
      Hahaha, c’est même la canicule maintenant XD;

  2. Très bien, on va bientôt tous pouvoir acheter une vieille maison dans la montagne et vivre tranquilles.
    Bon c’est toi qui achèteras la maison car j’ai pas d’argent, et tu seras la cheffe du jardin.
    Je m’occuperai des poules et des abeilles si tu veux XD

    1. Haha, je kiffe l’idée *_* ! Bon deal ! On peut recruter Mandine et Rose pour tout ce qui est organisation/logistique/comptabilité sûrement >)))

  3. Y’a encore de l’espoir ! Il reste des insectes !
    Vu mon exposition plein sud, j’hésite à me faire un gros massif de lavande …. mais où ? Je n’ai déjà plus de place. Mais pour attirer tout plein d’abeilles, y’a rien de mieux.

    1. Frérooooooooot *_* *_* *_* !!!!
      Tu sais quoi, il y a grave de l’espoir, j’ai PLEIN de coccinelles !!!!! Des larves et des bébés coccinelles, je dois en avoir une VINGTAINE, j’ai jamais vu ça !!!
      La lavande, j’en ai semé aussi, je crois qu’elle pousse tout doucement mais elle fait que 5mm pour l’instant lol. C’est vrai qu’il faudrait voir où tu pourrais en mettre sur ton balcon *_* *_* *_*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *