Organisation du potager 2019

I’m baaaaack !

Allez, dernier article pour mon dernier jour de vacances, sniiiiiif !!! ;0; Par contre, désolée si le jardinage vous saoule XD;…

Temps de lecture : 7 minutes


Je suis très contente d’avoir pu profiter de mes 10 jours de vacances, même si j’aurais volontiers aimé en avoir plus : j’ai pu avancer un peu dans mes cours (horrible, retapé un cours de 200 pages… C’était intéressant, certes, ce n’est pas la question, mais c’est surtout que c’était LONG XD), j’ai pu dessiner, ça m’a vraiment fait plaisir et j’ai pu jardiner. Bon, la photographie culinaire, ça sera pour plus tard, tant pis, je ne peux pas tout faire ^^.

Pour mon dernier jour de vacances, j’avais envie de me faire plaisir et de faire du jardinage, en pensée ou en action. Késako, en pensée ? Petit jardinier padawan, le jardinage ne s’improvise pas. Organiser son potager est super important. On ne dirait pas comme ça, mais j’avais un plan d’action (même si j’ai un peu foutu le bordel à semer certains trucs dans tous les sens xD). Et oui, avant de semer, il faut réfléchir à ce qu’on veut semer et où ! Quoi semer, c’est le plus facile, il faut même restreindre ses choix, en tout cas un peu pour moi ^^; puis décider où le faire : jardinière ou bac, tout seul ou avec une autre plante ? J’avais fait en 2018 un plan qui a fonctionné à moitié (tout n’a pas germé, snif) et cette année, je voulais aller plus loin dans la productivité, donc le matin, j’ai réactualisé l’organisation de mon potager (si tu veux des détails, tu peux voir cet article qui explique en quoi ça consiste) et l’après-midi, j’ai réalisé quelques étapes.

Dans les précédents articles, je vous montrais un peu des photos de ce qu’il y avait sur mon balcon ou à l’intérieur pour les semis (au salon et à la cuisine). Pour moi et peut-être pour vous, je me suis dit que ce serait intéressant de partager un peu mon plan 2019.

Si on fait déjà un état des lieux, sur le balcon, se trouvent :

  • du persil et de la coriandre (plus trop exploitable pour l’un, pas encore assez pour l’autre)
  • de l’origan (envahi par les pucerons)
  • de la menthe marocaine, de la menthe poivrée et de la mélisse
  • de la sarriette
  • une vague petite salade toute flétrie
  • toujours une interrogation sur de la roquette (mystère et boule de gomme !)
  • des fleurs : du lin, des soucis et sûrement d’autres trucs qui vont fleurir encore mais je sais pas encore quoi.
  • de la ciboule rapportée de chez ma tante et un autre pot où j’ai replanté de la ciboule acheté au supermarché et qui repousse bien
  • des bébés ciboule Evergreen Nebuca et/ou ciboule de Chine
  • de la Perilla que j’ai rempotée dans des petits pots en plastique et qui grandit petit à petit
  • probablement une patate douce que j’ai entérée et qui fait des feuilles
  • un poireau qui repousse
  • des petits oignons rouges qui ont germé, par ci, par là et dont je consomme la tige verte

Ca a l’air de faire pas mal de choses mais en fait non, c’est un peu éparpillé. Par exemple, le poireau est ridiculement seul dans son bac de 60cm…

A l’intérieur, nous avons :

  • les basilics Simple Grand Vert, Pourpre et Genovese
  • l’hysope
  • la sauge qui a survécu (!!)
  • un plant de tomate inattendu mais qui me ravit
  • les deux plantules de piments qui peinent à grandir
  • des semis de courgettes Grisette de Provence (je suis sous-traitante pour une de mes soeurs (l’autre habitant trop loin), je fais germer et je les lui donnerai)
  • des semis de tomates rose violette Brandywine Pink et Indigo Midnight Select
  • des semis de poivrons Marconi Rosso
  • des semis d’aubergines Black Beauty (il n’y en a qu’un sur les deux qui a germé pour l’instant)

Cette année, qu’est-ce que je veux planter et comment je vais m’y prendre ? Pour répondre à cette importante question, je me suis aidée de mes livres de jardinage :

  • Un potager sur mon balcon de Philippe Asseray, éditions Larousse
  • Un jardin sain grâce aux cultures associées de Gertrud Franck, éditions Imagine Un Colibri
  • Le guide Marabout du carré potager de Lucy Halsall, acheté sur les conseils de mon amie Célia

Les deux derniers étant mes préférés.

Planification en action !

Combien d’espace entre les plantes, quoi planter à côté de qui (en jardinage, on parle de compagnonage, des plantes qui vont s’aider entre elles), que semer et quand, comment enchainer les cultures, etc. ?

Dans les jardinières : comme je vous l’ai dit, le plan est abouti à 50%. J’ai changé d’avis sur l’agencement de quelques jardinières mais globalement, je vais me concentrer sur les semis de plantes aromatiques et médicinales qui n’ont pas fonctionné, à savoir le thym commun, le thym d’hiver, le romarin (qui ira avec la sauge), peut-être de la sauge (si elle meurt), de l’aneth, de la petite pimprenelle et de la lavande. Avec, en bonus, un mélange de fleurs méllifères. Donc cet après-midi, j’ai semé les thyms et le mélange de fleurs méllifères. J’attends qu’il fasse un peu meilleur pour le romarin, l’aneth et d’autres fleurs (bourraches, coquelicots, soucis, camomille…).

Dans les bacs : c’est surtout là le gros du travail de ce matin.

  • Bac n°1 : deux plants de tomates
  • Bac n°2 : la patate douce qui s’y trouve actuellement. Ce bac est plus petit que tous les autres et je voudrais l’intervertir avec celui pour mon compost (où je jette mes épluchures, quoi), qui est de la même taille que les autres, mais là c’est trop tard, je vais attendre d’avoir récolté les patates douces (enfin… J’espère que j’aurai des récoltes !) pour faire l’échange. Mais après les patates douces, j’aimerais y planter du chou frisé (appelé aussi chou kale). C’est un chou très à la mode et j’ai eu envie d’essayer ! J’ai choisi la variété Roter Grunkohl.
  • Bac n°3 : deux plants d’aubergines (si j’en ai deux ^^;). Il faudra que je récupère un bac supplémentaire, je ne l’ai pas pour l’instant.

J’ai aussi deux bacs semblables aux premiers mais beaucoup moins profonds.

  • Bac n°4 : finalement, je n’aime pas trop ma ciboule dans mon grand pot, elle se contente de peu de profondeur donc je la déplacerai dans ce bac, avec la ciboule de Chine (et la ciboule Evergreen Nebuca que je dois resemer). Comme cette dernière est super petite, je vais faire des cultures de plantes annuelles qui seront parties, le temps que ma ciboule prenne plus de place. Ca sera mon bac de vivaces (qui durent plusieurs années).
  • Bac n°5 : celui-là m’a demandé pas mal de réflexion car j’aimerais y faire des cultures un peu plus organisées, en rang. Je prévois d’y semer des épinards, du chou Mizuna, du chou chinois Pak Choi, de la roquette… Je peux sûrement rajouter des radis. Ce bac sera celui des annuelles (à resemer chaque année), avec un décalage des rangs les années suivantes. Pour celui-là, je n’ai rien débuté du tout !

Si tu suis bien (je ne t’en veux pas si ce n’est pas le cas), il y a juste la Perilla que je n’ai placé nulle part. Je l’avais oubliée et il faut que je me renseigne si elle est vivace ou non et si elle est envahissante comme la menthe ou pas…

Et j’ai 4 gros pots (justement, la ciboule est dans l’un d’entre eux mais je vais la changer de place) :

  • Pot n°1 et 2 : mes poivrons. Je pense avoir une très faible récolte cette année vu qu’on est déjà en mai et que je n’ai, pour le moment, que les premières feuilles (les cotylédons) dans mes semis. Je voudrais pouvoir rentrer les plants et essayer de les garder en vie jusqu’à l’année prochaine. Les poivrons, comme les tomates (et, je pense, les aubergines), sont des annuelles mais peuvent se garder plusieurs années en réalité, s’ils ont assez de chaleur. Au vu de l’investissement, qui ne tente rien n’a rien !
  • Pot n°3 : la livèche (ou céleri perpétuel ou ache des montagnes) que j’ai essayé de semer mais qui n’a toujours pas germé.
  • Pot n°4 : la citronnelle, quand je la resèmerai.

Précision : Les projets pour les pots 3 et 4 sont en stand-by, ça sera sûrement pour l’année prochaine mais c’est bien déjà de savoir où je les planterai !

Enfin, entre tous ces plants, je sèmerai du basilic, des soucis, des oeillets d’Inde, des capucines, qui sont de bons gardes du corps, de la bourrache et de l’aneth, qui sont méllifères et de la moutarde, qui sera un bon engrais. Et tout ce petit beau monde est comestible !

Ca peut paraitre énorme mais je suis patiente, je n’arriverai probablement pas à tout réussir d’un coup (avoir des idées ne m’empêche pas d’être réaliste) mais il faut viser la lune pour atteindre les étoiles ! Pour mes jardinières, c’est bien parce que j’avais tout planifié l’année dernière qu’une partie a pu être réalisée ^^.

L’après-midi, je suis donc passée à l’action et j’ai semé (une nouvelle fois…) le thym commun et le thym d’hiver, un mélange de fleurs et la petite pimprenelle. Pour l’aneth, la roquette, la camomille et la lavande, je vais attendre qu’il fasse un peu meilleur… #lameufquiaguettélamétéojusquàjuillet

Les jours vont commencer à se réchauffer (oui, on dirait pas du tout comme ça, mais si) et il y aura du travail, d’autant que je voudrais faire des supports à roulettes pour mes bacs afin de faciliter l’entretien du balcon. Cette année sera une aventure sûrement aussi difficile que gratifiante, j’ai hâte de voir ce que ça va donner :) !

Et toi, tu as un plan pour ton potager ou tu vas faire à l’instinct ?

6 réponses sur “Organisation du potager 2019”

    1. Lol XD
      L’organisation, c’est la clé du succès *_* !!! Haha, super kitch comme phrase XD !
      Ouiiiiiii, en espérant qu’on ait de bonnes choses à manger, hihihi !! Tu nous diras si tes courgettes seront bonnes hehehe !!!
      Tes fleurs commencent à sortir, mais pas encore le tournesol, snif !

  1. « Un peu plus prés des étoiles… »
    Sacré plan. Napoléon n’aura pas osé. Courage et le meilleurs pour tes semis et plantes.
    Mok, pas tout compris le plan. Faut que je relise.

    1. Haha, merci pour l’explication de texte :)
      Lol, quand même pas, c’est un tout petit plan de petit potager lol.
      Et comment ça, tu n’as pas tout compris?! Pourtant tu as vu mes schémas XD

  2. XDD y a des noms de plantes qui me disent rien du tout xD nous aussi on réfléchit avant de planter je suis d’accord c’est la clé du succès ! En espérant que ta récolte soit fructueuse ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *