Wouhou, tu as vu le nouveau logo ? Je me suis dit que ce serait pas mal, déjà pour que la newsletter soit moins plan-plan (plant-plant, ha-ha-ha #blaguedejardinage) puis je trouve que c’est plus facile à repérer aussi. Admire aussi le jeu de mots, ça a demandé une partie de la soirée d’hier, de la réflexion à la réalisation ^^. J’espère que ça vous plait en tout cas, parce qu’à moi, oui !!!
Temps de lecture : 10 minutes
Donc tu l’as deviné (et j’en avais parlé aussi un peu dans mon article hier), on va parler jardinage aujourd’hui (encore, oui, bon, ça va être un thème récurrent, j’espère que ça te convient).
J’ai passé le week-end dernier chez ma tante, qui a un jardin tout à fait sympathique. Moi qui n’étais pas intéressée par les fleurs il y a quelques années, j’y ai été sensible cette fois-ci (un peu plus, quoi). J’ai profité de la belle météo et aussi d’avoir le temps pour faire quelques photos mais je n’ai absolument pas tout photographié. J’ai déjà posté quasiment toutes les photos sur Instagram donc pour ceux qui me suivent, il n’y aura pas de nouveautés, mis à part mon blabla en plus et l’article me permet aussi de montrer mes photos pour mes soeurs qui n’ont pas Instagram :). J’en profite pour découvrir la fonctionnalité « Légende de la photo » que je trouve pas mal, après toutes ces années de blog, on en apprend tous les jours lol :D :D :D.
Mais vous me connaissez, ce qui m’intéresse le plus, c’est… la BOUFFE. Donc forcément, le coin des aromatiques m’a attirée comme un aimant !
J’envie tellement ce parterre de ciboulette ! Et c’est la première fois que j’en vois en fleurs. Ca a été une pain in the ass à prendre en photo, bien difficile d’avoir une photo nette (celle-ci est la moins pire)…
Super belle sauge. Je ne connaissais pas cette plante aromatique jusqu’à il y a peu. L’année dernière, quand j’ai toussé comme une malade, j’ai découvert les pastilles à la sauge. Et PtiteRose m’a fait remarquer que pour elle, ça sent les produits pour wc. Maintenant, je ne peux plus effacer ça de ma mémoire XD.
Que dire à part PESTO, PESTO, PESTOOOOO ? °0°// (la meuf qui en est tellement privée mais qui fera probablement une overdose après quelques fois)
Ceux qui jardinent le savent déjà, mais ce qui est chouette avec la nature, c’est qu’elle est tellement généreuse qu’on peut se faire des cadeaux entre nous, sans frais ! Et personnellement, c’est ceux-là qui me ravissent le plus (il n’y a qu’à demander à quel point j’ai saoulé mon entourage avec !!!) ! J’ai donc pu ramener chez moi…
- de la ciboulette <3 <3 <3 (j’ai pris une photo un peu pourrie avec mon téléphone que j’ai postée sur Insta mais que je ne retrouve pas, c’est pas grave, c’est vraiment pas une grande perte)
- des pousses de Perilla (ou cette page si vous préférez), qu’on appelle Tía tô en vietnamien (prononcez « ti-to »). C’est une plante que j’avais envie d’avoir car mes parents en consomment. Moi, je n’en ai jamais mangé. Par contre, pour cet article, je découvre que cette plante aromatique et médicinale a des vertus antiallergiques, et ça, ça me plait !! (J’étais en recherche de plantain pour ces mêmes propriétés, hélas sans en avoir trouvé à ce jour). En parlant de plantes aromatiques asiatiques (notamment dans la cuisine vietnamienne), il en existe une multitude qui ne sont pas très (voire pas du tout) connues en Europe. Je vous recommande cet article qui en présente certaines. Vous verrez notamment la ciboule, la ciboule de Chine, la coriandre, la citronnelle et la perilla et j’aimerais avoir tout ce beau monde dans mon balcon :D
- deux plantules de piment, ô joie !!! Ma tante avait planté du piment et n’avait plus assez de place pour rentrer toutes ses plantes. Elle l’a donc donné à mes autres tantes et le plant a maintenant 2 ans et est superbe. J’ai compté 16 petits piments dessus ! C’était des petits piments à l’allure toute dodue, trop mignons ! Et bonne nouvelle : ils sont très piquants !!!! Ca changera donc nettement de mes (nombreux) plants de piments l’année dernière qui ne piquaient pas DU TOUT !! Ce joli plant a fait 5 petits rejets que j’ai récupérés et partagés avec ma tante (deux pour moi, trois pour elle). Le nombre important de piments (petits, certes, mais s’ils sont piquants, ça fait le job) me fait rêver *_* (j’ai toujours mon objectif de faire assez de réserves pour notre consommation familiale) !! S’ils prennent bien (ils ont déjà survécu au voyage !!), ces deux plants pourraient être suffisants, iiiiiiiihhhhh *_* !!!
On va espérer que tout ça prenne bien maintenant, croisons les doigts !!!
Et j’ai profité de cette session de shooting pour faire des photos du balcon (je n’ai pas tout photographié), voir un peu comment il se porte et surtout son évolution, par rapport à l’hiver dernier :-) ! J’avoue que j’aime bien l’idée de topics réguliers pour commenter un peu comment le balcon se modifie, au travers de mes nouveaux essais et l’apprentissage de mes erreurs. Et j’adore la comparaison de photos qui vaut mille mots :-) ! Allez, c’est parti !
J’ai eu la surprise de découvrir de la salade dans ma jardinière. Je le répéterai mais j’ai semé tellement de trucs que je ne sais plus ce que c’est et que je finis juste par découvrir ce qui y pousse ! Mais dans les graines qui me sont passées entre les mains, c’est la seule salade rouge qui pourrait correspondre.
J’ai atteint le summum de l’ignorance avec la roquette. L’hiver dernier, ce que j’ai cru en être n’était qu’une sorte de pissenlit qui a atterri tout seul dans ma jardinière. J’avais tout de même goûté les feuilles qui étaient amèrement dégueulasses (« ça a ce goût là, la roquette??? ») et juste après, j’ai lu qu’il existait une plante qui ressemblait au pissenlit mais qui était… TOXIQUE. Alors maintenant, je n’ose plus goûter ce que je ne reconnais pas à 100% !!! Ce serait vraiment trop bête de s’intoxiquer -_- #wildlife #survivor #kohlantasurlebalcon
Et entre autres péripéties, j’ai semé des fleurs mais comme j’ai jeté plein de graines de potimarron dans mes bacs, je dois régulièrement les arracher (sans défoncer les plantules à côté, c’est pas gagné) et surtout, j’ai peut-être aussi confondu des graines de potimarron et des graines de bourraches (des fleurs méllifères). Paie tes mélanges et de ne pas savoir ce que t’as planté ! J’ai sûrement arraché d’autres fleurs que j’ai moi-même plantées, ne faisant pas (encore) la différence avec des mauvaises herbes mais bon, on apprend XD ! Maintenant je laisse et j’attends de voir comment ça fleurit ! #classeverteà30anspassés
Malheureusement, tout ce que j’ai semé n’a pas pris, il faudra que je recommence pour le thym, le romarin, la petite pimprenelle et la lavande, notamment. Mes semis de ciboule et ciboule de Chine n’ont pas tous résisté aux fortes chaleurs de ces derniers jours, snif :'(.
Le persil, l’origan et la sarriette sont toujours en place (l’origan résiste pour l’instant à l’assaut des pucerons), mes semis de coriandre poussent doucement. J’ai vu une coccinelle cette semaine mais elle est déjà partie, snif !!! Pourtant, il y a largement de pucerons à manger :'( ! Les quelques fleurs de l’hiver dernier sont toujours là et égayent le balcon (des soucis orange et jaune, du lin violet…). C’est très chouette de voir que leur floraison est assez longue, moi qui pensais que les fleurs fanaient très vite.
Et le plus impressionnant (la photo est pas terrible mais on s’en fiche), c’est que la mélisse citronnelle, qui ne faisait qu’un tapis au ras du sol il y a 5 mois, est haute de 15cm maintenant !!!
Et la menthe à côté pousse bien aussi. Dire que la menthe marocaine a été rapportée du Morvan et que pour la menthe poivrée (les feuilles sont plus longues et fines), j’avais pris 2 branches du jardin d’une collègue. La menthe suisse que j’avais voulu tuer mais que je veux récupérer maintenant, ben, je pense que je l’ai vraiment fait mourir parce qu’elle ne réapparait pas, mince XD. Et j’ai pris une tige de menthe de chez mes parents, pour l’instant elle fait méga la gueule (c’est le truc jauni tout flasque à droite de la mélisse). Pas grave, je recommencerai, hihi. Objectif jardinière buisson de menthe et de mélisse en progression !!!
Voilà rapidement un petit aperçu (incomplet) de l’extérieur. J’ai des semis à l’intérieur mais ce n’est pas hyper intéressant (tomates, piments, courgettes, poivrons et aubergines). Je voulais juste vous donner des nouvelles de mes semis de basilic qui ont maintenant 2 mois :
Qui n’est pas très pourpre. Mais j’ai lu hier sur Internet que c’est parce qu’à l’intérieur, la fenêtre filtre les UV dont il a besoin pour foncer. Je l’ai sorti hier (bon par contre les bourrasques de vent n’ont ptet pas fait du bien à mes petits plants) et je continuerai les semaines qui viennent (bon, aujourd’hui, il fait vraiment super moche donc c’est pas la peine). On verra si ça devient tout violet, j’espère quand même :D :D
Mon chouchou. Probablement parce que c’est censé être « le vrai » basilic pour le « vrai » pesto. Peut-être aussi parce que j’aime bien dire son nom et que j’ai l’impression de voyager rien qu’en le prononçant.
J’ai prévu de couper des têtes de basilic pour goûter et favoriser la pousse de nouvelles feuilles, en espérant que je ne les fragiliserai pas trop :(
Mes petits plants d’hysope (enfin, je pense que c’est ça XD) tiennent bien, par contre la citronnelle s’est vachement désséchée. Je referai des semis plus tard, j’ai quand même pu constater que ça germait facilement, donc c’est cool. Et c’est d’autant moins grave que dans le pot de citronnelle, une graine de tomate (récolte tardive d’il y a quelques mois qu’on nous a donnée) y a germé et le plant est super (et en plus le timing sera bon pour pouvoir profiter des récoltes, mes semis à moi sont encore ridiculement petits). Et il y aura une surprise quant à la variété parce qu’on en avait eu plein de sortes :-) !
Voilà pour un petit résumé-photo du jardin de ma tante et un point d’étape sur mon jardinage :-) ! J’espère que ça vous a plu (oui, comme d’hab, l’article est long, sorry XD), prochains récaps sûrement aux beaux jours, si de jolies fleurs ou tout nouveau semis apparaissent, ou si toute plante consommable pousse bien :D !
Et vous, qu’est-ce qui pousse en ce moment ou que prévoyez-vous de planter ??
Un article passionnant. Tu as la passion communicative. Bravo pour tes photos. J’adore celle de basilic genovese et la petite pensée. :-)
Big up à ton logo Baka Plantes. ;-)
Merci, je ne sais pas si j’ai la passion communicative. Quand j’écris, je suis juste en train de faire un monologue sur mes obsessions, hahaha, tant mieux si ça n’ennuie pas !
Contente que certaines photos te plaisent !! :-)
Et pssst, merci pour ton aide pour le logo !
Très jolies photos !
Et sympa le jardinage et de pouvoir manger ce qu’on a planté.
Merci PtiteRose !!
Ouiiii, mangerrrrr °0°/, hihihi
Coucou !
Alors, déjà, il est superrr le logo !! Je l’aime beaucoup hihi. Ensuite c’est vrai que c’est pas mal d’avoir le temps de lecture approximatif ^^. On sait si faut se lancer dans la lecture ou pas haha je rigole.
Nous aussi on a planté des herbes aromatiques et des tomates j’enverrai des photos dans notre groupe privé ! Hihi et oui l’essentiel c’est de pouvoir manger ce qu’on cultive. Après les fleurs c’est joli quand même.
Au fait j’ai demandé à la grand mère de Ju et non elle n’associe pas le romarin à sa confiture d’abricot. Hihi
Une oooooooola pour Nounette !!!!!! (Ooooooooooolaaaaaaaaaaa…!!!!)
Je suis contente que le logo te plaise !! (Tant mieux parce qu’il sera souvent là lol XD). Oui, je trouve aussi que c’est une bonne idée pour le temps de lecture, non ? Parce que c’est vrai qu’il m’arrive de taper de gros pâtés et je me dis que c’est pas forcément cool pour le lecteur de se retrouver avec un article hyper hyper long XD (même si hyper hyper bien?? >)) krkrkkrrr)
Ohhh, super, oui, des photos ! des photos !! ^_^ Il faut que je vienne un jour te faire du PESTO, PESTO, PESTOOOOOOOOO !! lol ! C’est vrai que les fleurs c’est joli aussi >)
J’ai pas demandé si elle le faisait déjà mais ce qu’elle pensait de l’association lol. Mais tant pis, je testerai moi-même cette association alors !! XD