Balcon – hiver 2018

(I know, je suis toujours aussi douée pour trouver de bons titres d’articles, non ??)

Parlons jardinage.

(T’as vu le visuel fait exprès ? °0°)

Suite à cet été, d’une chaleur digne de l’enfer, j’ai pris, à la rentrée, un peu de temps pour faire de petits semis et replanté quelques petits plants. Je vous le disais hier, j’ai eu la motivation – ô miracle – de sortir faire quelques photos (oui oui, il y a même pas trois mètres à faire mais il faut que je sois motivée pour sortir sur le balcon, ouais !).

Au prétexte d’un photochallenge dont la photo est sur Instagram, je me suis dit que ce serait sympa de faire quelques clichés pour voir où en est mon bébé-jardinage au balcon.

J’ai privilégié des plantes aromatiques et médicinales et aussi de la roquette. La ciboule de Chine n’a pas encore pointé le bout de son nez (normalement au printemps), même si j’observe avec suspicion quelques petites feuilles élancées (bingo ou mauvaise herbe ???). Allez, c’est parti :).

On va commencer avec de la menthe, la quasi-plus vieille locatrice du balcon, ramenée en 2017 du Morvan. Elle repousse bien, je n’ai pas encore une jardinière remplie de menthe, à peine quelques branches qui poussent et repoussent cependant bien. La menthe poivrée prise chez une collègue a bien supporté le déménagement, j’attends qu’elle se développe aussi. J’ai hâte de voir ce que ça deviendra aux beaux jours (je croise aussi les doigts pour que la menthe suisse que j’ai maltraitée renaisse de ses cendres).

Avec elle, je pense que c’est le persil est en fait le plus vieux résident du balcon. C’est une plante bisannuelle dont j’ai eu le plaisir de récolter les graines cette année, donc ça veut dire qu’il est là depuis au moins début 2017. Il a mieux pris dans le pot pour ma mère que chez moi, ce que je pourrais trouver un peu vexant lol :D. En tout cas, on a bien pu en profiter en cuisine ! Ici, c’est un semis spontané, ce qui veut dire que des graines se sont replantées toutes seules :) !

Cousine du persil, j’avoue que c’est surtout la coriandre qui m’intéresse (j’avais reçu des graines de persil dans une box de jardinage). Ce semis date de la rentrée, donc c’est vraiment tout frais ! Et je me réjouis de voir comment ça pousse facilement :D ! J’ai hâte d’en manger ^^ !

Un replant de la mairie de Paris (avec l’origan et la sarriette), la mélisse :

L’origan (celui du Morvan n’avait pas survécu au rempotage) :

Et la sarriette, que j’ai découvert (et mis dans mes pots de sauce tomate) :

Enfin, les semis dont je suis le plus fière car assez difficile à réussir (j’ai raté la chicorée et je retente ma chance avec la ciboule au printemps), j’ai nommé, ma roquette (normalement sauvage, mais on dirait de la classique), que je prendrai le temps de cuisiner dans des petits pains indiens (à ce stade, vu le nombre réduit de feuilles, il vaut mieux que je l’utilise comme condiment plutôt qu’en salade !) :

Voilà pour le petit tour de jardinière de ce qui est encore en vie ! Ma petite ciboulette est encore là mais souffre des pluies importantes donc elle fait vachement la gueule. Les graines de lin poussent mais sans fleur. Les soucis et capucines poussent bien et les premiers attirent beaucoup les pucerons, donc c’est un petit peu dégoûtant (et du coup, je ne peux pas manger ces fleurs comestibles) mais si, d’un autre côté, ça sauve mes autres plantes (RIP verveine de l’été dernier, vidée de sa sève par ces voraces…), ben c’est pas mal !

J’ai passé une petite commande de graines pour m’y remettre dès que possible. Pour 2019, je vise la ciboule tout court et la ciboule de Chine, parce qu’on en utilise beaucoup en cuisine et j’aimerais avoir un minimum d’autonomie en ce qui concerne les herbes aromatiques. Maintenant que j’ai confiance avec la roquette, j’aimerais tenter aussi d’autres légumes feuilles (j’ai pris des petits choux chinois qu’on adore manger à la maison…) et de la citronnelle, bref, pas mal de choses pour cuisiner asiatique local :-) ! Je vais continuer mes essais pour le basilic (mon petit plant est encore en vie mais très peu développé puis il se sent un peu tout seul. Et je veux du pesto à donf #morfale) et le thym (je VEUX du thym !!!). Ma sauge va encore très bien (poï poï) et je retenterai le semis de romarin (mes semis de cette année avaient raté) pour l’accompagner ! Et je réitérerai les piments, parce que ça avait super bien marché (j’avais à peu près 12 plants) et on va viser la réserve pour l’année :D !

Voilà pour mon jardinage ! Je reste encore très enthousiaste et je pense que je pourrai savourer un peu plus mes récoltes en 2019 !

Et vous, do you do you jardinez ?

6 thoughts on “Balcon – hiver 2018

  1. PtiteRose

    J’aime beaucoup les photos, elles sont très jolies.
    On va essayer de réitérer avec les fraises des bois, cette année.

    • Necro

      Merci beaucoup, ça m’a fait plaisir de prendre quelques photos !
      Ca repousse tout seul donc ça devrait être sympa, elles ont mieux donné chez toi que chez moi, hihihi. Tu me diras :D !

  2. C.

    Jolies photos. Tu n’as pas eu trop froid en les prenant ? J’aime bien ton logo avec tes plantes.
    Du coup, c’est un job à plein temps pour prendre soin des semis et des plantes.

    De bonnes ondes pour tes futures semis et les pots aussi.

    • Necro

      Merci pour les photos ! Un peu froid, c’est vrai ! Merci pour ton aide pour le logo ;)
      Ca va, la nature est assez autonome heureusement (puis là, on n’a pas besoin d’arroser ^^) :)
      Yes, croisons les doigts pour les futurs semis et les pots, j’y crois à mort :D

  3. Nounette

    Elles sont chouettes les photos ! Et j’aime beaucoup le visuel réalisé exprès pour le thème de l’article héhé. Vive les herbes aromatiques (surtout le thym et le pesto) ! Le jardinage c’est sympa :)

    • Necro

      Merci Nounette !! Et merci pour le visuel lol. C’est un truc que j’aimerais améliorer pour le blog, puis ça m »amuse ^^
      Oui, vive le thym !! Tu as conservé le tien?? Fais tes réserves !! Et le pesto, tu en as fait cette année ??? Avec tout ton basilic *____* Ou tu m’attends avec mon mortier ;) ;) ;) ?
      Je suis contente que le jardinage te plaise aussi !!! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>