Bilan 2018

Hello par ici !

La fin de l’année approche, je vous propose de faire un petit bilan de 2018.

Hum, en comptant celui-là, 4 articles ont été rédigés, cette année n’est définitivement pas un très bon cru ^^;

2018 a été une année assez dure, très conflictuelle, tant au niveau professionnel, associatif que familial… Malgré cela, elle a été une année très riche d’apprentissages dans beaucoup de domaines différents. Je trouve donc que je m’en suis plutôt pas mal tirée !

Le moins bien :

Je ne parlerai que du professionnel mais j’ai déjà pu évoquer que c’était compliqué dans un service où je travaille (je suis dispatchée sur trois services différents) et l’association. Quelques changements ont eu lieu, qui semblent prometteurs. Un nouveau psychiatre est arrivé depuis un peu plus d’un mois et commence déjà à faire bouger pas mal de choses. Je ne m’emballe cependant pas et reste sur mes gardes. Toutefois, je remarque qu’il est possible de travailler ensemble à nouveau. Concernant l’association, les choses allant de mal en pis, j’ai pris la décision de démissionner (déjà du bureau en avril et là, ce mois-ci) complètement en quittant le conseil d’administration. J’ai décidé que je n’avais plus de temps à perdre avec des gens qui n’ont aucune envie de travailler ensemble et qui font passer des problèmes d’ego avant ceux de la profession et des patients. L’avantage de partir de situations tellement pourries, c’est que ça ne peut qu’aller mieux :).

Le mieux :

J’ai donc déjà commence à dire ce qui a été positif mais heureusement, ça ne se limite pas qu’à ça. Ces difficultés m’ont permis d’apprendre à mieux gérer mes émotions (ce n’est pas encore acquis) et j’ai donc commencé la méditation et le yoga. Bon, je ne suis pas encore très assidue dans les deux, mais au moins, j’ai déjà mis un pied dans l’eau ! J’ai appris aussi que je pouvais compter sur ma famille, mes amis et mes collègues. Ils ont été un soutien très important pour moi cette année.

J’ai validé ma 2ème année de DU avec soulagement et je reprends la 3ème année encore assez tranquillement pour le moment mais je sais que ce répit ne sera que de courte durée. Mes collègues de promo m’apprennent à prendre du recul et à me dire que si je ne valide pas en ayant fait tout mon possible, ce ne sera pas la fin du monde.

J’ai relu avec beaucoup plaisir. Bon, ok, ce ne sont pour l’instant que des livres de travail pour la plupart, mais ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas pu finir un livre. Celui qui m’aura le plus marquée : les 4 accords Toltèques. Les enseignements, qui ont pourtant l’air si simples, m’ont été d’une valeur inestimable. J’ai une pile énorme de livres (j’en ai acheté pas mal cette année…) et je compte bien tous les cocher de ma liste (oui, parce que j’ai des livres achetés les années précédentes que je n’ai pas fini de lire encore… N’empêche que c’est très bien parti pour cette fois, je ne vais pas me décourager :) ).

2018 a été une bonne année écologique. J’achète maintenant très régulièrement d’occasion ou sinon, j’achète des objets et vêtements de qualité. Je suis solidement embarquée dans l’aventure du pain au levain (et à la cocotte (d’occasion), c’est vraiment pas mal !!!). J’ai peu jardiné (d’autant plus que le balcon a bien cramé cet été) mais je vais vous faire un petit billet juste sur ce thème très vite (j’étais motivée pour faire une petite séance photo ce matin). J’ai appris à coudre et je me suis remise, ces derniers jours, au tricot (devinez qui est en train de se refaire mal à l’épaule ? Pause oblige :|. #toléranceàlafrustration). J’ai eu la satisfaction de confectionner des genouillères à ma maman pour qu’elle soit bien protégée du froid et d’avoir pu un peu l’aider à ma façon m’a énormément fait plaisir.

Côté créativité, je me suis bien améliorée dans l’utilisation des logiciels, mais mon sens esthétique reste encore peu développé (même si c’est mieux qu’avant !). J’ai fait peu de photos mais je progresse tout de même aussi.

2018 a été aussi une année où j’ai vraiment appris à prendre soin de moi. Je ne suis pas tombée malade aussi gravement et longuement qu’en 2017. Je compte bien réussir à garder un équilibre encore meilleur pour 2019. Les plantes médicinales m’aideront peut-être, en tout cas, j’ai assez bien résisté aux rhumes de la saison (je toussote un tout petit peu mais je n’ai pas eu la voix de Jean Gabin !). Je suis retournée au cinéma et devant ma télé et ça fait aussi du bien (j’ai fini FBI : duo très spécial, je crois que ça mérite des applaudissements, non ? :D).

Et vous, c’est quoi votre bilan 2018 ?? :)

4 thoughts on “Bilan 2018

  1. C.

    Bravo ! Bravo ! Heureusement que tu n’as pas la voix de Jean Gabin. ;-)

    Et c’est bien que tu ais plus de temps pour la lecture et les pratiques sportives. Attention au tricot; « réduisez Hooper ». ;-)

    Pour le bilan, content d’avoir eu des expériences professionnelles pour le stages et le CDD qui m’aident dans ma reconversion et content de continuer à pratiquer la photo, un beau voyage en Asie. :-)

    Bonnes fêtes.

    • Necro

      Haha, oui, j’ai réussi à éviter ! :D
      Oui, je suis contente et oui, pas le choix si je veux aller vite mieux :) !
      Une belle année 2018 pour toi on dirait, c’est super :) !!!
      Bonnes fêtes à toi aussi ^^

  2. PtiteRose

    Félicitations pour ton DU et pour tout ce que tu as pu accomplir cette année.
    Et d’avoir pu lâcher des choses qui ne méritaient plus ton temps.

    Pour ma part, année de doute, surtout en fin d’année, mais j’ai pu compter sur le soutien incommensurable de mes soeurettes.
    En espérant que l’année prochaine soit meilleure..

    Bonne fin d’année.

    • Necro

      Merci !!!
      T’es une guerrière, tu vas y arriver et on sera là :) !!!
      Bonne fin d’année <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>