De retour de Lisbonne, voici un article que j’ai rédigé très rapidement dans l’avion, justement sur ce que j’annonçais dans le billet précédent.
J’ai toujours été économe dans la vie et j’ai toujours détesté les gens qui jettent leurs déchets dans la nature. Je me sensibilise à la provenance des fruits et légumes que j’achète et essaie d’être le plus locavore possible. Aussi la problématique des pesticides me gêne de plus en plus. Dernière chose, je déteste jeter les poubelles. Ok vous me direz. Où est-ce que je veux en venir avec ça ?
Mon futur projet, c’est que très prochainement, je serai l’heureuse propriétaire d’une petite terrasse et depuis que je l’aie vue, je ne rêve que d’une chose : cultiver mon propre potager (sans même savoir si j’ai la main verte ou pas, mais ça, c’est une autre histoire, hein Roz, hihi). Quoi de mieux que de manger bio et pouvoir cueillir soi-même sa petite récolte depuis son balcon ?
Vous avez peut-être la chance de cultiver certaines plantes, je vous envie et vous imiterai bientôt ! Je posterai sans doute quelques articles à ce sujet (main verte ou pas, je compte bien arriver à mes fins !! Je sens l’acharnement venir… Pas vous ?).
De fil en aiguille, en parcourant des articles instructifs sur la culture d’un potager, je suis vite arrivée au sujet du compost. Trop trouillarde pour m’approcher des vers de terre, j’aimerais commencer sans, même si ça sera plus long. L’idée de remplir moins souvent ma poubelle (et donc, d’avoir moins à la jeter) m’a séduite (ça vous remplit pas une bonne partie de la poubelle, les feuilles d’un choufleur ??), tout comme le fait d’utiliser totalement les fruits et les légumes pour, en plus, produire un engrais dont bénéficieront les plantes et tout ça, gratuitement !
Très rapidement, le compost m’a amenée… à la question du zéro déchet. Alors que c’est un mouvement qui existe déjà depuis plusieurs années, je n’en avais jamais entendu parler et je l’ai découvert en l’espace de seulement un mois.
Le jardinage et le zéro déchet sont devenus aujourd’hui mes dadas. J’ai acheté quelques excellents livres à ce sujet. J’ai dévoré mes livres sur les potagers en ville, les associations de plantes et la permaculture (rapidement, cultiver en imitant le fonctionnement de la nature et en harmonie avec la faune, la flore et l’environnement plus général). Concernant le zéro déchet, j’ai appris quelques astuces pour moins gaspiller (mais j’étais contente de lire que j’appliquais déjà une majorité de celles-ci). J’ai hâte d’essayer certaines recettes avec des épluchures (c’est ainsi que je me suis retrouvée à faire, il y a dix jours, mon premier cake à la peau de banane !!! (qui fut délicieux, soit dit en passant, mes réussites en matière de pâtisserie et, en plus, avec la banane, étant nulles jusqu’à ce fameux cake – attention, bien prendre des bananes bio si vous voulez tenter)) et surtout, je viens juste de finir le best-seller de la papesse du zéro déchet (et c’est une française, cocorico !), le livre Zéro déchet de Béa Johnson.
Dans un tout autre domaine, je me suis découverte l’âme militante. Je suppose que c’est contagieux à d’autres domaines de ma vie et ce sont ces nouveaux sujets et mes découvertes que j’aimerais partager avec vous !
Vous trouverez une jolie liste verte (blogs et sites) sur la colonne de droite qui se remplira au fur et à mesure et n’hésitez pas à me solliciter sur certains sujets en particulier que vous souhaiteriez que je développe.
Bakaland is becoming green !