Life in green

De retour de Lisbonne, voici un article que j’ai rédigé très rapidement dans l’avion, justement sur ce que j’annonçais dans le billet précédent.

J’ai toujours été économe dans la vie et j’ai toujours détesté les gens qui jettent leurs déchets dans la nature. Je me sensibilise à la provenance des fruits et légumes que j’achète et essaie d’être le plus locavore possible. Aussi la problématique des pesticides me gêne de plus en plus. Dernière chose, je déteste jeter les poubelles. Ok vous me direz. Où est-ce que je veux en venir avec ça ?

Mon futur projet, c’est que très prochainement, je serai l’heureuse propriétaire d’une petite terrasse et depuis que je l’aie vue, je ne rêve que d’une chose : cultiver mon propre potager (sans même savoir si j’ai la main verte ou pas, mais ça, c’est une autre histoire, hein Roz, hihi). Quoi de mieux que de manger bio et pouvoir cueillir soi-même sa petite récolte depuis son balcon ?
Vous avez peut-être la chance de cultiver certaines plantes, je vous envie et vous imiterai bientôt ! Je posterai sans doute quelques articles à ce sujet (main verte ou pas, je compte bien arriver à mes fins !! Je sens l’acharnement venir… Pas vous ?).

De fil en aiguille, en parcourant des articles instructifs sur la culture d’un potager, je suis vite arrivée au sujet du compost. Trop trouillarde pour m’approcher des vers de terre, j’aimerais commencer sans, même si ça sera plus long. L’idée de remplir moins souvent ma poubelle (et donc, d’avoir moins à la jeter) m’a séduite (ça vous remplit pas une bonne partie de la poubelle, les feuilles d’un choufleur ??), tout comme le fait d’utiliser totalement les fruits et les légumes pour, en plus, produire un engrais dont bénéficieront les plantes et tout ça, gratuitement !

Très rapidement, le compost m’a amenée… à la question du zéro déchet. Alors que c’est un mouvement qui existe déjà depuis plusieurs années, je n’en avais jamais entendu parler et je l’ai découvert en l’espace de seulement un mois.

Le jardinage et le zéro déchet sont devenus aujourd’hui mes dadas. J’ai acheté quelques excellents livres à ce sujet. J’ai dévoré mes livres sur les potagers en ville, les associations de plantes et la permaculture (rapidement, cultiver en imitant le fonctionnement de la nature et en harmonie avec la faune, la flore et l’environnement plus général). Concernant le zéro déchet, j’ai appris quelques astuces pour moins gaspiller (mais j’étais contente de lire que j’appliquais déjà une majorité de celles-ci). J’ai hâte d’essayer certaines recettes avec des épluchures (c’est ainsi que je me suis retrouvée à faire, il y a dix jours, mon premier cake à la peau de banane !!! (qui fut délicieux, soit dit en passant, mes réussites en matière de pâtisserie et, en plus, avec la banane, étant nulles jusqu’à ce fameux cake – attention, bien prendre des bananes bio si vous voulez tenter)) et surtout, je viens juste de finir le best-seller de la papesse du zéro déchet (et c’est une française, cocorico !), le livre Zéro déchet de Béa Johnson.

Dans un tout autre domaine, je me suis découverte l’âme militante. Je suppose que c’est contagieux à d’autres domaines de ma vie et ce sont ces nouveaux sujets et mes découvertes que j’aimerais partager avec vous !

Vous trouverez une jolie liste verte (blogs et sites) sur la colonne de droite qui se remplira au fur et à mesure et n’hésitez pas à me solliciter sur certains sujets en particulier que vous souhaiteriez que je développe.

Bakaland is becoming green !

8 thoughts on “Life in green

  1. Très intéressant cette volonté de vouloir faire un potager. Célia a tester la tomate mais pour le moment ça prend pas. La connaissant, elle va retenter le coup. Pour ma part, j’ai pas la main verte mais bon, je ne désespère pas un jour de m’y mettre quand même. J’aimerais d’ailleurs bien être proprio pour ça. Là ça m’embête de faire des aménagements dans un lieu qui n’est pas chez moi et dont le proprio pourra bénéficier un jour alors qu’il m’a livré à la base un terrain pas top ^^ Bref, au plaisir de te lire ;-)

    PS : Tu n’oublieras pas de me prévenir quand je pourrais mettre u lien de ton blog sur le mien, je te rajouterai pas loin de celui de Célia ^^

    • Necro

      Merci Vladdy pour ton gentil commentaire !! Courage à Célia pour la tomate !!! On partagera nos histoires, mais je comprends complètement que tu préfères attendre d’être proprio pour t’y mettre (ici, j’ai fait mourir ma seule plante par manque de lumière… alors c’est pareil, j’attends patiemment, même si c’est dur !) !
      Oui, tu peux m’y mettre, et oh, je file vite découvrir le blog de Célia?!?!? iiiiiiihhhh !!!!!!!!

  2. Ça marche, je rajoute de ce pas le lien vers ton blog alors. Je ne sais pas si ça va t’attirer des lecteurs mais ça sera plus simple pour moi pour venir te lire et j’espère quand même que tu en convertira plus d’un au « life in green » ;-)
    Au fait, merci pour ton lien vers mon blog du cinéphile amateur mais j’espère que tu as sous la main ma nouvelle adresse depuis plusieurs mois si tu cherche a lire mes avis ^^

    • Necro

      Merci pour le lien, si en plus ça sera plus pratique pour toi (je ne me fais pas d’illusions quant aux nouveaux lecteurs, lol :) ) mais j’espère aussi pouvoir convaincre quelques personnes au life in green comme tu le dis si bien !! :)
      Ah oui, merci, j’avais oublié de changer l’adresse !! Je fais ça de suite :)

  3. C.

    Respect et surtout c’est extra que tu fasses déjà des gestes du zéro déchet. :-)

    Je suis curieux de voir ton potager et je pourrais t’aider si tu veux. :-)
    Que penses-tu du romarin ? Du thym ?

    • Necro

      Merci :) !!
      Oui, je suis curieuse aussi, mon imagination approche la surchauffe :)
      Je ne connais pas bien mais suis partante pour découvrir le romarin :). Le thym, j’adore déjà pour les rhumes d’hiver ! :)

  4. Le thym et le romarin, on m’a dit que c’était assez facile à faire pousser. J’aime bien en tout cas. J’en utilise pas souvent en cuisine pourtant je trouve ça sympa.

    • Necro

      j’ai hâte de découvrir leurs arômes :) !! on va prendre de nouvelles habitudes ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>