Top Chef S2E6

On enchaine avec l’épi d’hier soir, ouais ! Et bien détaillé pour ceux qui n’ont pas pu regarder l’épi, ouais !
On fait son deuil d’Alexis (bouhou) et on attaque !

Epreuve coup de feu : Moules-Frites (hmmmmmmmmmm !!!)
Le gagnant de l’épreuve gagne l’immunité (KL powa) + voit sa recette commercialisée pendant un mois chez Léon.

Déjà, Tiffany aime pas les moules parce que c’est gluant et que ça pue (sacrilège !)… Mais elle va tenter de relever le défi quand même, même si on se dit que ça va être un peu chaud pour elle !

Il fallait partir sur quelque chose de reproductible à grande échelle, donc Ludo passe en hors-sujet en faisant une assiette gastro (3 moules et 3 chips avec de la purée dessus). Dommage !!! Il est sympathique comme candidat et souvent drôle, mais il peut garder ses remarques désobligeantes pour lui, c’est marrant juste quand il se casse lui-même et pas les autres (quand le directeur des restaus Léon a dit qu’il n’y avait pas assez à manger dans l’assiette et qu’il a répondu « pas assez pour toi, c’est sûr »). Il est quand même content de ce qu’il a fait et décrète que c’est ça, le plus important (« La cuisine, c’est kômonèm ! » © Cyril Lignac). Compte pas sur l’immunité si ta priorité, c’est de faire ce que tu veux et de pas respecter les consignes lol.

Pierre Sang, quant à lui, fait un coulis de persil pour sa recette. Cyril Lignac passe par là, goûte et trouve une tige (de persil). Il demande pourquoi Pierre n’a pas équeuté et ce dernier, ayant du mal à faire deux choses en même temps (parler + cuisiner) ET gérer son stress, répond « Moi j’ai décidé de garder tout le produit, d’utiliser le produit en entier. Parce que vous le faites vous, chef? » « Bien sûr que je le fais, il faut ! » « Même pour un coulis ? » « Même pour un coulis ! » et là, lamentable façon d’essayer d’arrondir les angles en faisant de la lèche-insolente « Ah mais j’ai pas votre niveau, moi chef. ».
Cyril est pas content (il a bien raison) et essaie de continuer la conversation, mais vu que Pierre est grave à la bourre, il se mange un :

« Chef, chef, on en parlera plus tard, d’accord?? J’ai pas le temps là. Ok? »

dans la face.

J’ai personnellement été profondément choquée (lol) mais comme Cyril est gentil (contrairement à moi), il a fait « ok, on en reparlera. » pi lépati.
Et tous les autres ont assisté à la scène (Ludo : « ouaaaaah ! il a mal pris la remarque et il s’est laissé dépasser » ; Fanny : « quand un chef te dit quelque chose, tu te tais, tu réponds pas !! »).
J’espérais bien que l’arrogant paierait !

Stéph et Paulo, ben, ils font leur truc tranquillement, tellement tranquillement que je me souviens plus trop de leurs plats.

Fanny, de son côté, continue de se parler toute seule, mais ça a l’air quand même bon ce qu’elle fait.

Et Ronan est ‘achement content de ce qu’il a fait (moules-frites avec une belle présentation + mayonnaise pour les frites).

Ca y est, plus le temps, les mains en l’air !! Fanny, toi aussi les mains en l’air, t’as plus le droit de toucher à ton assiette pleine de trace de doigts (lol) ! Tout le monde se congratule (et Ronan fait son faux-cul « mais nan, c’est trop bien ton truc, c’est trop bien !!! » alors qu’il pense évidemment avoir fait le meilleur plat).

Le jury donne 2 voix pour le plat de Fanny, 2 voix pour le plat de Ronan et une pour le plat de Stéph, c’est donc à Cyril de les départager. C’est très difficile parce que les deux plats étaient apparemment très très bien.
Mais Cyril doit trancher et il choisit…
Le plat de Fanny, HOURRAY !!! \o/

Ronan est TROP TROP dégoûté d’la vie. Pour lui c’est une injustice, snif snif, caliméro, bouwouh. Tout le monde félicite Fanny et lui casse l’ambiance en chouinant qu’il est trop nul parce qu’il maitrise pas la moule : « Je suis une merde. Une grosse merde de la moule ! ».
Bah si tu le dis…. lol :D
Et Fanny a été bien, elle s’est pas laissée démonter : « Quoi, pour toi je mérite pas ma victoire, c’est ça?? » et i s’est écrasé, évidemment (« mais si, mais si ») !
Allez, tu t’en remettras, va !

Ensuite, on a le mini recadrage de Cyril, tellement mini que j’ai failli l’oublier dans le résumé. Ce qu’il faut retenir : pas eu de big fight, deceiving (« That’s it?! You call that a fight? Come on! « We were on a break! » « No we weren’t! » What happened to you two?! », Phoebe dans Friends, saison 8 épi 8).

On enchaîne avec une épreuve terrible pour Ronan, Tiffany et Ludo.
Faire manger aux enfants des plats qu’ils détestent.
Vu comment zétaient les gamins (qui au passage, portaient des prénoms assez… rares), on leur souhaite bien du courage.
« Baaaah, je déteste ça !! »
« T’as déjà goûté? »
« Nan »
Les gosses…
Mais y’a eu de sacrées ptites divas !!! L’hallu complète !!
« Oh BERRRRRK, mais JAMAIIIIS de la vie je mange ça !!! Si on me donne ça à manger, je VOMIIIIIIS !! » *mine dégoûtée + tirage de langue, agitation sur la chaise, tournage de tête et geste de la main* <= y'a rien qui manque, hein ? Bref ! Qu'est-ce que Tiffany devra cuisiner pour ces sales mômes charmants enfants??
Salade d’endives au bleu en entrée puis quenelles de brochet au chou-fleur.
La pauvre est pas aidée, je peux déjà pas manger d’endives à mon grand âge.

Ludo doit cuisiner en entrée de la sardine et pour le plat, langue de boeuf.
Omg lol, langue de boeuf, my god.

Et Ronan il a quoi? Avocat crevette en entrée et colin aux champignons pour le plat chaud.
Hein, elle est où la difficulté? Ô_ò
Passons…

Ils commencent à partir sur des choses un peu trop élaborées (surtout Ronan « Je recherche toujours la perfection ! » lol) alors les chefs interviennent pour leur dire de faire plus simple (« Il n’a rien compris » LOL). Tiffany a eu la bonne idée de faire des mini cakes au bleu, j’ai trouvé !

Les enfants goûtent…
Pour Tiffany, ça a l’air de passer… Pareil du côté des chefs.
Ronan, pareil…
et pour Ludo… je me contenterai de citer la petite relou pourrie gâtée :

« Ahhh, c’est cru, mon dieuuu !!! »

(+ le package sourcils levés, grimace et mine dégoûtée, hein ! lol)

Même critique du côté des chefs, langue de boeuf crue, t’as pas géré Ludooooooo !!
Hop, rattrapages !

On passe à Stéphanie, Fanny, Paulo et Pierre Sang. Leur défi : cuisiner dans un château un plat du 17ème siècle, avec les moyens de l’époque.
Fanny, immunisée, est avec Paulo, great ! Et Stéphanie avec Pierre Sang.
J’espère sincèrement qu’ils ne vont plus recommencer à cuisiner à proximité d’un feu, parce que voir Pierre Sang transpirer encore plus que d’habitude avec les braises, c’est pas apétissant. Rien qu’à le voir, j’ai envie de m’éponger le front alors que j’ai rien (et j’ai pas du tout envie de goûter ses plats aromatisée à la sueur de son front).
Paulo avec Fanny, je me suis dit : « super, ça le fait, Stéph et Pierre au rattrapage. ». Sauf que, sauf que, évidemment, c’est plus marrant de changer les équipes en cours de route ! Donc Fanny choisit de faire équipe avec Stéphanie et Paulo se trimballe Pierre Sang !
Au final, les deux plats ont été plutôt réussis et ce fut difficile de les départager. Mais c’est l’équipe des garçons qui vont au rattrapage, Stéphanie est sauvée.

Epreuve de la dernière chance, on retrouve donc Ludo, Pierre Sang et Paulo. Le sujet : cuisiner une sole.
Paulo choisit de cuire la sole à la vapeur et présente une assiette très épurée, avec épinards et par dessus, une tranche de sole posée dans laquelle il a mis une farce champignons-ail-échalote (duxelle de champignons). Les chefs ont beaucoup aimé à la dégustation même si le titre ne les inspirait pas au début (Sole cuite au naturel).
Au tour du plat de Pierre…. STOOOOOP !!! Il y a encore la laitance et les chefs trouvent que c’est une grave erreur !! J’aime bien parce qu’on apprend plein de mots, mais je crois pas que je réutiliserai ce nouveau mot de sitôt, personnellement. Pour ceux qui savent pas (merci le dico, j’avais la tête tournée quand ils ont affiché la définition), la laitance, c’est le sperme des poissons. BAAAAAAH, I KNOW !!!!
Et pour finir, la sole de Ludo… qui n’est pas cuite !!!

S’il est facile de prévoir le sauvetage de Paulo, les chefs n’ont pu départager Ludo et Pierre. Ils voulaient les renvoyer tous les deux, mais c’était pas possible (bouh !). Du coup, épreuve de barrage pour déterminer qui part (sais pas pourquoi ça s’appelle épreuve de barrage) ! Mission : faire une sole meunière (cuite avec du beurre et assaisonnée citron et persil) en 10min. Attention de bien prendre en compte les conseils des chefs, à savoir vider correctement le poisson et LE CUIRE !
La sole meunière de Pierre était bien réalisée, contrairement à celle de Ludo… qui n’était pas bien vidée… Il explique qu’il s’est précipité pour la préparer afin de pouvoir se focaliser et assurer sur la cuisson.
Petit message d’au revoir, je trouve que les départs de cette saison ont toujours été un peu émouvants ! Ou alors les plus sympathiques partaient toujours avant, je sais pas si ça me fera le même effet quand Ronan ou Pierre Sang s’en iront, bwahaHA ! *ebil*

La semaine prochaine, ils auront pour mission de faire manger des trucs horriblement dégueulasses à des anglais (cuisse grenouille, escargots… pas vu les autres plats) et devront s’affronter en équipe filles contre garçons dans l’épreuve du restaurant ! (Vous vous souvenez de l’épreuve où faut mettre en place un restau en quelques heures et que Benjamin Kalifa galérait avec les meubles-non-Ikéa ? C’est cette épreuve.)

J’espère que ce résumé satisfera ceux qui n’auront pas pu voir l’épisode ! Heureusement qu’il y a les recettes sur le site d’M6, parce que je n’avais pas tout retenu et big THANKS au forum RealTv, pour les citations et le topic qui m’a aidée à me rappeler de tout ce qui s’est passé d’important durant l’épi !

Résumé servi sur un blog trop chouette un plateau d’argent et sans coupure(s?) pub. Elépabelle la vie ? ©

3 réponses sur “Top Chef S2E6”

  1. Ouai vu que j’ai pas vu l’ep. 06, je trouve que ton resume est tip top de la mort qui rox x). Mais t’es nulle qd mm pcq tu ne l’as mm pas fait pour les autres ep. u.U
    Merci pour le resume J. :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *