Bilan 2019

Respire, oui, ce n’est PAS un article Jardinage (et oui, titre pourri, sorry) ! Aujourd’hui, nous regarderons le passé, l’avenir et le présent ! Haha, ce teasing mystérieux t’intrigue, n’est-ce pas ? Ne t’attends à rien de sensass’, c’est — comme d’habitude — un article pêle-mêle, fourre-tout — je n’aime pas trop ce terme, je vais préférer la définition sur wiktionary, à savoir un texte au contenu hétérogène >).

Temps de lecture estimé : 8 minutes

(ça va, tu ne m’as pas lue depuis 3 mois, tu peux faire un effort, nan ?? Quel retour agréable XD)


17ème article de l’année 2019, il est indéniable que le blog revit ! C’est beaucoup mieux que les 5-6 articles en moyenne auxquels je vous ai habitué ces années précédentes, on sent vraiment un effet DU XD;;;.

Par curiosité, j’ai fait le compte du nombre d’articles sur Bakaland.

  • En 2014, avant que je ne commence mon 1er DU, j’avais publié 14 articles !
  • 0 article en 2013, je ne sais pas ce qui s’est passé XD
  • 2012 : 16 articles !!!
  • 2011 : 48 articles. QUARANTE-HUIT, vous y croyez ??? Je pense que le chômage et les temps partiels ont joué pour beaucoup XD. Et je précise, s’il était besoin, que les 48 articles ne sont pas tous sensationnels, hein XD
  • 2010 : 23 articles
  • 2009 : 14 articles
  • 2008 : 20 articles
  • 2007 : 26 articles
  • Et de façon plus anecdotique, 9 articles en 2006 et 2 de 2004 rescapés de mon blog V1

Et oui, Bakaland a du vécu ! Je ne saurai me rappeler quand je l’ai débuté, mais c’était au collège, ce qui nous amène à 2001, arg ! Je suis hyper étonnée d’avoir été aussi prolifique et aussi de l’avoir oublié… Les chiffres montrent très clairement combien j’ai été très occupée avec les DU (même s’il n’y a pas eu que ça, il y a aussi eu mes bouts de mandats au conseil d’administration de l’association professionnelle, cumuler les deux n’était pas la plus sage des décisions mais ces deux points me tenaient à coeur et le hasard du calendrier a été comme ça) et à quel point j’ai sacrifié mon temps personnel. Je ne regrette pas le DU (ni l’association même si les apprentissages ont été plus amers) et ça valait le coup, mais ça a quand même été très dur. Je n’ai pas pris le temps de faire un article sur le DU comme je l’avais prévu mais il m’a coûté cher, non seulement financièrement mais aussi en temps et surtout pour ma santé physique et mentale. Je n’ai jamais stressé à ce point, jamais somatisé, jamais eu un système immunitaire aussi faible. Depuis fin octobre, depuis que j’en suis officiellement libérée, je revis ! Je me repose (pas autant que je le voudrais mais ce n’est pas grave, j’ai toujours beaucoup de travail avec mes adolescents), je sors à nouveau, je peux trainer, regarder la télé, DORMIR, passer de bons moments en famille sans être obnubilée et attachée aux révisions et à la rédaction du mémoire comme à un boulet. Ca m’a fait bizarre les premières semaines où, à chaque proposition de sortie que le blond vénitien me faisait, je commençais automatiquement par répondre « Je ne peux pas, je dois révis.. » puis je m’en rendais compte et finissais par « ..ah non !! ».

Je voulais juste donner quelques nouvelles de ma fin d’année 2019 avant d’exposer brièvement ce que 2020 augurera pour moi (t’as vu? augurer, verbe du 1er groupe).

Vu :

  • la pièce « Le secret de Sherlock Holmes », assez sympa (et qui n’est pas un spectacle familial alors que j’ai vu des enfants dans la salle). Les acteurs jouent bien et c’était une de mes premières vraies coupures et retour à une vie normale.
  • le spectacle d’Et tout le monde s’en fout. C’était génial, je vous le recommande. En plus, on a eu la chance de croiser Axel Lattuada, l’acteur, avant et il est super gentil. Il a aussi eu une gentille attention à notre égard, on lui racontait juste qu’on était arrivés tôt pour avoir de bonnes places et aussi éviter le premier rang parce qu’on n’y serait pas à l’aise (le premier rang prend cher dans les one-(wo)man show !) et il a demandé à l’hôtesse d’accueil de nous installer spécialement vers le 3ème-4ème rang pour qu’on puisse profiter sereinement du spectacle !! J’ai vraiment été touchée par sa gentillesse !
  • le spectacle de Pablo Mira (« Pablo Mira dit des choses contre de l’argent »). J’aime bien Pablo Mira, on l’a croisé avant le spectacle, il se baladait dans toute la salle. Il est grand (et mignon, of course. Axel Lattuada aussi est très mignon, je le précise aussi) ! Le spectacle est très sympa même s’il était un poil moins dynamique que celui de la veille (oui, c’était un week-end sorties, c’était notre seul week-end de libre alors on a tout misé dessus XD).
  • la pièce de théâtre « La Machine de Turing ». Très belle pièce, avec des acteurs hyper talentueux. On a pu discuter un peu avec eux après la pièce (ils dédicassaient les affiches) mais on s’est fait dégager en beauté par une prof qui s’est incrustée dans la conversation pour dire avec beaucoup (trop) de vigueur qu’elle l’enseignait, ELLE, la vie d’Alan Turing, puis elle n’a plus lâché les acteurs alors on a juste fait un petit signe d’au revoir lol XD.
  • le spectacle de La Bajon (« Vous couperez ! »). Je l’adore. Son spectacle est super, bien écrit, différentes ambiances, très chouette. Je suis hyper admirative de son parcours et son succès, quand on sait qu’elle a été une enfant de la DDASS, comme on dit, c’est-à-dire qu’elle a été placée en famille d’accueil ou en foyer. Pour avoir travaillé avec certains de ces enfants, la vie est loin d’être joyeuse…
  • La Reine des Neiges 2, EVIDEMMENT !!! Et j’ai aimé, EVIDEMMENT !!! Hihihi. D’ailleurs, j’écoute la B.O. là, si vous voulez tout savoir. Oui, tu ne l’as pas demandé mais en même temps, ça se saurait si je ne parlais que de ce que tu voulais, lol XD.
  • côté séries, je suis en train de regarder l’intégrale du Prince de Bel-Air que je n’avais jamais suivi. J’ai bientôt fini. Ca se regarde bien ! Glee, ça avance. Restera TBBT et the Good Wife. J’ai un peu suivi GoT et je suis un peu de loin Happy! qui est bien mais un peu violent pour moi (et ultra glauque, je ne recommande pas cette série à tout le monde !!!). Brooklyn Nine-Nine, c’était trop bien *_*, j’attends la prochaine (et dernière, normalement) saison et on m’a dit de regarder Atypical alors je m’exécuterai.

Fait :

  • j’ai enfin pu utiliser mon cadeau de fin de DU offert par un de mes chers collègues. On avait fait une exposition au printemps sur la BD et ce fut une des meilleures soirées de cette année : avoir le luxe d’avoir des explications en live, des réponses à mes questions (quand on me connait, ma curiosité peut me rendre assez insupportable XD), quand on ne sait rien de rien et pouvoir apprendre. Maintenant je sais ce qu’est une lithographie (avant, je me demandais où était la pierre quand j’étais face à une oeuvre sur papier). Je comprends mieux la gouache, l’encre de Chine, l’aquarelle. Cette exposition était de grande qualité et avoir pu en profiter en profondeur en très bonne compagnie a été une chance. A cette occasion, j’avais donc pu parler de mon souhait de me remettre au dessin et évoquer mes piètres qualités de coloriste. Mon collègue m’a alors répondu qu’il existait de très bons crayons de couleur et s’est fait la promesse (je le précise, j’étais pas d’accord XD) de m’en offrir quand j’aurais fini le DU, quand je pourrai véritablement en profiter. Petite parenthèse, de façon assez inattendue pour moi, deux amies m’ont aussi offert un cadeau pour fêter la fin du diplôme et j’en suis vraiment touchée car elles ont visé dans le mille : une plante d’intérieur, le pilea peperomioide, sur lequel je lorgnais (sans l’avoir dit à quiconque) et un livre de Stephen King (The Institute, paru cette année mais qui paraitra en 2020 en français)…
  • j’ai pu, pour mon plus grand plaisir, suivre (et valider) le MOOC de la célèbre école Ferrandi qui portait sur le stylisme culinaire (c’est pour ça que j’avais sorti les crayons de couleur). C’était sympa, distrayant, j’ai pu découvrir une librairie spécialisée sur la cuisine et la gastronomie située à Paris que j’aimerais aller voir en vrai (j’achète moins de livres de cuisine, en tout cas de recettes, mes derniers livres de cuisine n’en étant pas) et j’ai eu la chance d’avoir pu voir, en vidéo, le dressage fait par deux professionnels. Le reste des interventions était plus anecdotique pour moi.
  • début du mois, j’ai fait mes bocaux de fermentation. Au programme : du kimchi, du chou lactofermenté latino et de la choucroute (la choucroute de l’année dernière a été approuvée !!!). J’ai insuffisamment anticipé le temps de repos des légumes dans la saumure et du coup j’ai fini assez tard dans la soirée, en pleine semaine, j’étais donc un peu fatiguée mais au moins, c’est fait XD.

Acheté :

  • pas vraiment spécialement pour Noël, c’est juste un achat que j’ai différé en toute fin d’année (c’est souvent ce que je fais pour des achats onéreux). Depuis mai, j’ai repéré une machine à café manuelle et qui fonctionne sans électricité (bon, il faut de l’eau chaude) et le blond vénitien était très partant pour qu’on l’achète (sachant qu’il est le seul à boire du café). Machine + moulin à café de compét’ reçus ! Pas encore utilisés, j’attends que le blond vénitien revienne XD.
  • une commande spéciale froid (celle-là est surtout pour moi qui suis gelée °3°) qui comprend notamment un châle épais (je l’adore, il faut juste que je m’habitue à me mouvoir avec (mouvoir, verbe du 3ème groupe) car il est assez grand et il a des POCHES !!!), un grand plaid long et très CHAUD !!! et des semelles en LAINE (franchement, je kiffe) !!! Il y a aussi des sabots et des bottes pour le jardinage en plastique de chanvre et j’ai acheté des chaussons Rondinaud. Commandes reçues aussi la semaine dernière ! Je suis prête pour l’hiver !!!!!
  • enfin, dans un tout autre registre, après le zéro déchet, la permaculture, le fait-maison, mon chemin écologique m’emmène vers… la couture. L’année dernière, j’avais tâté la machine à coudre de ma maman pour réparer mon sac de courses et faire un sac en vrac (elle m’a fait les autres, beaucoup plus rapide XD). Vous savez que je tricote déjà (à deux à l’heure, certes xD). En janvier, j’ai reprisé pour la première fois un vêtement. Une instagrammeuse que je suis m’en a donné envie et un jean du blond vénitien était déchiré. Puis un pull. Puis deux t-shirt en lin que j’avais payé super chéros alors j’y tenais encore plus XD. Puis un haut que j’aime. Puis une paire de chaussettes que j’aime aussi. Puis un autre haut que j’aime. Puis un autre pull chéros. J’ai reprisé 8 vêtements cette année. De fil en aiguille (ha-ha-ha), je suis tombée, je ne sais plus trop comment, sur une instagrammeuse qui ne poste que sur ça (contrairement à la première qui a un contenu assez varié) et j’ai découvert des choses… de « terribles choses » (comme il est dit dans Malcolm, ça c’est cadeau pour le blond vénitien qui me parle en partie avec des répliques et que j’enregistre souvent sans avoir vu le film/la série) MERVEILLEUSES choses !!! J’ai entraperçu l’art du reprisage. J’ai « découvert » du matériel vintage, en commençant par des crochets plus élaborés et de meilleure qualité que ceux que je m’étais acheté il y a des années (des remailleurs, ça s’appelle) et en arrivant sur des inventions brevetées extraordinaires d’ingéniosité mais également extrêmement rares !!! Quel dommage que ça n’existe plus !!! Je vous passe ma quête de plusieurs semaines, le constat de l’inflation de ouf (la loi de l’offre et de la demande, le seul truc d’économie que j’ai retenu, merci Nounette XD), la frustration que le saint-graal me soit passé sous le nez !!! (quand tu comprends qu’il n’y a qu’UN exemplaire en vente sur ebay depuis tu ne sais pas combien de temps et que tu prévois d’enchérir mais que le vendeur annule subitement l’enchère et que son objet en vente a disparu d’un coup)… Par contre, j’ai eu la chance d’avoir trouvé deux objets très rares… Je continuerai ma quête du saint-graal mais j’ai déjà de quoi patienter avec mes deux trouvailles (mes précieux !!!). En creusant, j’ai acheté aussi des ouvrages assez vieux, dont certains ne sont plus édités, en occasion pour deux et neuf pour le troisième (sans passer par Amazon). Les livres sont en anglais, j’espère que je ne serai pas trop perdue par le vocabulaire technique, on verra bien ^^. D’ailleurs mes derniers livres de cuisine sont aussi en anglais, je trouve qu’il y a beaucoup plus de choix et ça ne me rend pas dépendante à l’attente d’une éventuelle traduction.

Vous l’aurez compris, je n’ai quasiment rien reçu encore de ce gros paquet de commandes autour de la couture, 2020 sera donc l’année du reprisage (ou peut-être plus largement, de la couture. Le bonnet que j’ai commencé à tricoter sera fini en 2020 je pense, une fois l’hiver passé, of course XD) !!! Attendez donc vous à un ou deux articles sur le reprisage, au moins pour vous présenter mes précieux et vous parler des livres !

En 2020, je continuerai à voir des spectacles et à sortir (enfin, là, avec les grèves, c’est un peu plus difficile XD).

En 2020, je reprendrai des cours de cuisine végétalienne avec plaisir !

En 2020, je continuerai le jardinage, la photographie culinaire, le dessin, les séries, les sorties… En 2020, je revis !!!!!!!!

Et toi, c’était comment 2019 ?? Comment appréhendes-tu 2020 ??

4 réponses sur “Bilan 2019”

  1. Un assez bon résumé.
    L’essentiel étant d’avoir été libérée et vaincu toutes tes épreuves.
    Et de trouver des activités diverses et variées ! (Vive les RTT)

    Pour moi… 2019, année difficile, et j’espère (sans trop me faire d’illusions) de me recentrer sur certaines choses (surtout une tornade) et de prendre plus de recul sur d’autres (surtout une, chronophage) en 2020..

    Même si j’ai le soutien indéfectible et le mode ‘disque rayé’ de mes soeurettes adorées.

    1. Saluuuuttt Nouunouuuuuu ! Mais bon dans ce cas là ce serait plutôt coucou PtiteRose et Necro !

      Hihi l’article m’a bien fait rigoler !! En effet, contente de lire des articles portés sur un autre sujet que le jardinage ! Et haha pour la loi de l’offre et de la demande (n’oublie pas non plus que l’information c’est le pouvoir !).

      En tout cas encore bravo Necro pour le DU et c’est trop bien que tu revives !

      Courage PtiteRose pour l’année 2019 tu as été très courageuse et tu tiens le bon bout ! On espère que 2020 soit plus facile pour toi et surtout tu peux compter sur tes petits boulets de sœurettes de manière infaillible. Même si tu n’aimes pas trop cette chanson « personne ne croit en toi comme j’y crois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *