Top chef, le combat des chefs

(il sonne bizarre le titre, je trouve, mais il n’est pas de moi, mais de M6 !)

Toujours en direct kk live, voici la finale des finales !!

On retrouve avec plaisir (ou pas) quelques anciens, à savoir : Brice, Pierre, Gregory Alexandre et Yoaké-kk beurk (on comprend du coup le « ou pas ») pour l’année 2010, et dans la promo 2011, nous avons Ludo (j’aurais préféré Paulo-chou à la place), Alexis, Fanny et Pierre Sang.
Et les chefs, évidemment, sauf Cyril Lignac qui n’a pas pu être là, parce que monsieur tourne à l’étranger !!

Romain et Stéphanie entrent dans l’arène et…
c’est parti pour le showwww :D (sorry lol)

1ère épreuve : cuisiner le poivron en dessert.
Un téléspectateur tiré au sort a le pouvoir de pénaliser le candidat de son choix en lui octroyant 5 précieuses minutes.
Le gugusse de Montévrain (Seine-et-Marnais) a choisi de pénaliser Romain-chou, pfff… Parce que, je cite : « ça fait longtemps qu’il a pas fait de concours ». Sympa !!!

Pendant le temps alloué, on a droit à des petits magnétos :
– Alexis et sa poire fourée à l’amande avec Christian Constant qui l’embête, huhu
– Alexandre, qui ronchonne lorsque les italiens dégustent (et critiquent, surtout) sa pizza.

Romain fait un mix poivron/fruits rouges et un peu de piment et Stéphanie fait un truc avec poivron piment aussi, mais avec plus de fruits, et notamment du fruit de la passion.
Thierry Marx, Yoaké-kk beurk et Ludovic votent tous trois pour le dessert de Stéphanie.

Stéphanie 1 – Romain 0 !
Allez Romain !!

On continue avec l’épreuve n° 2 : mettre en volume un carpaccio.
Monique, téléspectatrice, tu déconnes, toi aussi tu retires 5 minutes à Romain, ouuuuuuuuuuh !!!
(entre temps, Agathe parle trop, grrr)

Reportages :
– le château caca-beurk de Pierre Sang (pauvre Mathieu qui devait faire les choux pour camoufler le château ! Je le cite : « Mais oui Pierrot, il est bien notre gâteau !! » et en off : « honnêtement quand je vois le chateau, je me dis, on est morts. Le gâteau était nul ! », mwahaha)
– reportage yoaké-kk beurk, oskouuuuur ! j’avance, ahhh, ça fait du bien :D (vive la télé en décalé) !
– Gregory et Alexandre trop contents d’avoir les filles du Lido dans leur cuisine (c’était marrant, mais je comprends pas pourquoi y’a toujours des danseuses de cabaret qui goûtent, c’est quoi l’intérêt ?)

Romain a fait un truc minimaliste, carpaccio de veau roulé avec du daikon (navet asiatique) disposés verticalement, avec des petits bâtonnets de pommes vertes par dessus, et Stéphanie un carpaccio de mangue puis des nouilles sautées puis par dessus une tranche fine de boeuf qui contient je sais plus quoi dedans (des légumes, je crois ?), comme une bourse (donc une sphère quoi) et par dessus (tout ça empilé, ouais !) un carpaccio de 3 petites tranches de champignons…
A l’unanimité, Fanny, Constant et Pierre votent… tous pour Stéphanie :'(

Stéphanie 2 – Romain 0, errr !

3ème épreuve : réaliser un moelleux salé.
Jocelyne décide de pénaliser Stéph, bravo :D !!

reportages :
– n-ième diffusion de la trahison Brice-Pierre avec l’épisode du beurre brûlé, on ressasse à donf…
– AHHH enfin, l’épisode d’Alexis qui s’éclate en forêt avec le sabayon !
– …le moelleux salé de JF Piège déjà vu, et je soupçonne qu’il ait été diffusé, non pas lors de Top chef 2010, mais plutôt lors du Dîner presque parfait, combat des régions, Ronald vs Grégory !!!

Stéphanie a fait un truc à l’avocat-crabe mais cuit, et bien tout moche caca beurk (mais vraiment vraiment moche) (à cause des 5 minutes qui lui ont été retirées et qui ont donc raccourci le temps de cuisson…) et ne semble pas en être satisfaite (je cite Piège : « je pense qu’elle le sait. Vu sa tête, ELLE LE SAIT » (she KNOWS, lol)).
Romain a fait de l’avocat-crabe aussi, mais cru, avec un jaune d’oeuf à l’intérieur pour le coulant, ça a l’air bon !

Pierre Sang, Ghislaine et Grégory sont les meilleurs parce qu’ils ont tous voté pour le joli avocat-crabe-jaune d’oeuf de Romain, youpiii ! lol :D

Stéphanie 2 – Romain 1 !

Epreuve n°4 (la dernière, il était TEMPS) : réaliser une entrée et un plat à base de chocolat.
(plus de pénalité des téléspectateurs)
Petit magnéto « astuces des chefs » (je retiens l’astuce Mcgyver de Constant-chou (trombones et bouchon de liège, genre c[], pour enlever le pépin des grains de raisins sans les massacrer lol. Par contre, ils sont allés trop vite pour la crème anglaise de Thierry Marx, snif ! JF Piège propose, pour la sauce du poisson, de mettre de l’huile d’olive, de l’eau, du beurre (ça fait pas beaucoup de gras, tout ça?) et du jus de citron en part égale ! A tester, why not :D)

ohh, encore des reportages recyclés, vous commencez à en avoir un peu marre aussi ???
– Pâtes revisitées par Constant-chou (trop mignonne sa façon de parler – genre pédagogique et (presque) naturel – « rajouter un petit peu d’alcool, mais avec modération, bien sûr !! ») (épisode rugby)
– Barbecue gastronomique par Thierry Marx-stylish (note to myself : champignon escalopés = champignons juste coupés en 4 lol) (épisode boyscouts)
– Bouchées apéritives par Ghislaine-the-sorry-je-trouve-pas-de-titre (lol) (épisode avec les candidats de la saison 1 et l’épreuve en relais où Paulo, Stéph et Ludo ont eu des avantages et qu’il fallait proposer un accompagnement à une boisson)
– La cuisine du quotidien par Jean-François Piège-the-young-chef-prometteur : tomates farcies et petits beurres banane avec pâte à tartiner (épisode cuisine dans les appartements ? ou les voisins ? petit doute)

Attendez, c’est pas encore fini…

– Menu de mariage par marx (épisode fiasco pour Ronan et Stéphanie pour le mariage des pistonnés de M6)
– Menu diététique par Piège (épisode plat sans huile, sans beurre et sans sucre)
– Mignardises de Cyril Lignac-the-chef-préféré-des-français (épisode où Paulo a raté 3 fois (ou deux?) son chocolat et qu’il a gagné mwhaha, où la victoire a échappé à deux fois à Tiffany (mignardises et voisins) et où l’on a vu que Stéphanie était très mauvaise « Gnagnagni, moi non plus j’avais pas de café ! » (who cares ?))

Puis nous avons droit à un résumé de la saison 2 absolument sans intérêt (on vient de la REGARDER, ça va !!!)

n-ième coupure pub et retour sur le plateau où l’on nous fait la pub de l’émission d’Etchebest, qui sera diffusée lundi prochain, merci M6…

Verdict, tout le monde vote pour Stéph (snif), donc victoire pour elle, bouuuuh !!!
(score final, Stéphanie 10 – Romain 1 :'( !)

Globalement, j’ai préféré la 1ère édition (malgré Yoaké-kk beurk et Benjamin Kalifa-le-kéké), même si j’ai beaucoup apprécié Alexis et Paul-Arthur cette saison. J’ai trouvé les candidats de cette année beaucoup trop péteux et n’acceptant pas la critique… Ca fait plaisir de savoir que l’avis du client-non-professionnel n’est pas autant respecté que celui de chefs étoilés… Il paie la note pourtant, non ?

Sinon gros coup de gueule : STOP LES DIRECTS BON SANG DE BON SOIR, faut le dire en quelle langue !!
Car, oui oui, j’ai bien énuméré 17 magnétos (mais rajoutez ceux de Pierre Sang qui rencontre Paul Bocuse et celui de Gregory qui ouvre son restaurant à Lyon (j’ai oublié à quel moment ils étaient diffusés), et on arrive à 19… + la pub pour l’émission d’Etchebest = 20, et encore, ça, c’est si je n’en ai pas oublié !)

Mot de la fin : Top Chef reste tout de même une émission que je regarde avec plaisir ! Vivement la 3ème saison ! :) (et Romain et Paulo ♥ for ever ! lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *