C’est dur de vieillir

Hop hop, j’enchaîne après ma première heure de conduite (si vous savez pas de quoi je cause, regardez le post avant, bande de nazes, pardon de gens, je voulais dire :D) en filant droit à la gare, pfiou, Wonderwoman, c’est moi, je gère grave.

A Neuilly-plaisance ou Bry-sur-Marne, une dame d’un certain âge avec une valise à roulettes arrive et y’a pas de place, je lui laisse la mienne. Elle me remercie puis s’assoit et à l’approche de Gare de Lyon, elle commence à se lever et à monter les marches du RER (à deux étages, on était en bas). Je prends la valise et la lui monte, elle me remercie, je lui dis que c’est normal et on papote un peu -que c’est dur de vieillir, personne n’aide ici, les jeunes hommes bougent pas le pouce, tout ça (c’est vrai, y’avait au moins 2 mecs a côté de moi, zont pas bronché)- et elle attend. Je croyais qu’elle voulait aller à Gare de Lyon, elle descend pas, elle est dos aux portes -qui sont encore ouvertes. Puis elle se retourne et voit qu’elle a loupé sa station, et elle connaît pas le coin du tout, elle dit qu’elle va ptet chercher un bus ou un taxi pour revenir à Gare de Lyon en partant de Châtelet. Je lui propose de l’accompagner pour faire le demi-tour (les transports en commun, c’est vraiment pas facile pour quelqu’un qui ne connaît pas), elle refuse au début, mais j’insiste – « je suis en avance, j’ai le temps », elle accepte :).

Hop hop, on monte les escalators, hop hop, on redescend avec sa valise très légère. Je vais voir dans combien de temps arrive le RER, 6 minutes, okay d’ac. On discute entre temps, elle me dit qu’elle va à Aix-en-Provence, chez quelqu’un, et que sa fille, qui ne travaille pas, ne l’a même pas appelée pour l’accompagner aujourd’hui, et que cette très chère fille lui dit qu’elle ne comprend pas, elle a un logement, de quoi manger, que veut-elle de plus. Question à laquelle cette dame a répondu avec -à mes yeux- sincérité et simplicité : « Ton père ». « Le pire, c’est la solitude, d’autant plus que je suis bavarde, termine-t’elle en riant »

Je n’ai pas su quoi répondre à vrai dire, j’ai évoqué les clubs, elle m’a dit qu’elle jouait au bridge mais que les clubs, c’était vraiment ennuyeux et qu’il y a une mauvaise ambiance. On a continué à parler pendant les quelques minutes qui nous restaient et le train est arrivé, elle m’a dit que ça lui avait fait très plaisir de parler avec moi et m’a souhaité bon courage pour les études et je lui ai souhaité une bonne journée.

Alors bien sûr, je ne la connais ni elle, ni sa fille, mais je trouve que c »est triste de voir à quel point les gens sont égoïstes, et encore pire quand ce sont les membres de la famille (encore pire, les gens qu’on a mis au monde). Quand je dis que je veux travailler avec les personnes âgées, entre autre, beaucoup font la moue : « Oh les vieux, mais c’est que de vieux cons, de vieux croûtons. ». C’est leur droit, mais j’avoue que je ne comprends pas. Ok, il y en a -comme celui qui m’a tapée la jambe avec sa canne, hum- mais y’en a tellement qui ne demandent qu’à discuter, passer un peu de bon temps. Ils ont tellement de choses à raconter -ouais ok, le vieil argument de l’expérience de la vie, mais c’est passionnant, c’mon people-, y’en a qui sont drôles, qui ont de l’esprit, bref, je ne comprends pas pourquoi ces personnes se retrouvent exclues et doivent souffrir autant de la solitude.

Et puis tandis que moi, j’ai plus d’affinités avec les personnes âgées, y’en a d’autres qui sont passionnés par les enfants/bébés. Moi je peux pas, ça me saoule trop :D Je trouve pas ça intéressant (pardon, les, je ne les trouve pas intéressants), je vois pas pourquoi on doit toujours être gaga devant un enfant.

Tout ça pour dire que ce petit épisode de la journée m’a grandement (petit/grand, vous avez cramé?) marquée et fait réfléchir (ça m’arrive, oui), et j’espère que les gens se réveilleront bientôt et se diraient que ça pourrait leur arriver tout ça, et qu’en fait, c’est pas plaisant, c’est naze, et faut faire quelque chose contre ça, se bouger un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *