L’année dernière, le 22 février, je disais que je n’avais jamais été aussi en avance et ben en 2022, je bats mon propre record et je retiens la leçon de pouvoir me laisser surprendre par mon futur moi, si un jour je suis au taquet dès le 1er janvier lol.
C’est le moment du bilan et de la planification pour la saison 2022 à venir !
Temps estimé : 8 minutes
FAIL
Alors… on va commencer par ce qui a disparu, une bonne fois pour toute, à savoir feu mon combava, snif… On verra si j’en rachèterai un ou pas ! Le laurier-sauce qu’on m’avait donné n’a pas survécu non plus…
Ratés aussi mes semis de piments, heureusement que ma mère a encore son plant ! Pour le coup, le pari de l’autonomie en piments est réussi pour elle et je m’en réjouis ! Les fèves et les roses trémières, c’était pas ouf ! La ciboule de Chine et la ciboulette, c’est toujours pas ça. Revient la période où je suis littéralement persécutée par mes échecs, je revois ENCORE de la ciboulette PARTOUT où je vais (je vous juuuuure que c’est vrai !) !
L’hysope, la petite pimprenelle, la camomille, le plantain, les coquelicots et les tournesols, c’était pas non plus pour 2021.
Pour la ciboulette et le plantain, si je trouve un coin safe (= garanti sans caca ni pipi d’animaux, ce qui n’est pas évident), je suis prête à déterrer des plants pour les mettre dans mon balcon. Voilà où le désespoir me mène.
ENCOURAGEANT
J’ai réussi avec succès mes semis de livèche, j’avais même plusieurs plants mais ils ont tous disparu avec la pluie et le froid… Une jardinière que je suis sur Instagram m’a dit que la livèche disparaissait l’hiver pour réapparaître au printemps donc j’espère que mes petits plants auront survécu ! Sinon… J’ai racheté des graines, lol.
En plus d’en avoir semé, j’ai récupéré deux pieds de rhubarbe d’une collègue. Normalement, ça disparait à l’hiver, l’un des deux ne se voit plus mais l’autre a l’air toujours très vivant, à voir si ça survit jusqu’au printemps…
J’ai planté du gingembre qui a fait des racines (comment je le sais ? Parce que je l’ai déterré trop tôt, ahem). J’espère que ça marchera *_* (et surtout que ça reprendra et que j’ai pas tout f*cked up) !!!
Le thym n’est toujours pas mort à ce jour, ce qui signifie qu’il a survécu à l’été, qui est la pire période, donc je suis confiante d’en avoir cette année ! Si je pouvais en avoir plus, ça serait cool par contre, thank you very muuuuuuch lol. Et j’ai enfin réussi ma bouture de romarin !
Bon, les tomates, on va dire que c’était encourageant juste parce que j’ai réussi les semis et que j’ai eu des plants lol mais sinon au niveau des récoltes, encore une fois, ma mère a eu mieux que moi lol xD (même si c’était pas folichon non plus). J’ai pas eu énormément de basilic non plus (i knooooow, c’était pas la folie en 2021 !!).
SUCCESS
Bon, ce sont de petits succès (enfin, sauf le dernier mais vous comprendrez pourquoi). J’ai eu quelques récoltes de mon framboisier jaune et de cucamelons (cuca-quoi ?). Le cucamelon, c’est un petit concombre au goût citronné et croquant qui ressemble à une pastèque miniature. Je trouve ça hyper mignon. C’est toujours pas Byzance, mais j’ai dû peut-être avoir 10 pauvres petites framboises et 10 cucamelons, hahaha (fallait bien mettre quelque chose dans cette catégorie !) !
Le chou mizuna est adopté, c’est très sympa à manger mais j’aurais aimé avoir plus que 5 feuilles à manger sur toute la saison lol.
Sinon, je suis plutôt contente car j’ai réussi mes semis d’achillée millefeuille, marquant mes début en herboristerie (je dédierai un article spécifique pour vous conter mes débuts et mes projets) ! Par contre je n’ai eu que des feuilles, pas encore de fleurs mais en ces températures bien fraiches, les feuilles sont encore bien présentes, ce qui est de bonne augure pour les récoltes (feuilles + fleurs) de printemps et de l’été !
Mes soucis (les fleurs hein, don’t worry) sont toujours vivants, c’est vraiment des plantes faciles à semer et à entretenir donc ça figure dans cette section même si je n’ai pas trop de mérite. Ma sauge survit toujours (elle doit avoir 2 ans, bientôt 3 ?) et même si je la consomme peu, j’ai pu en récolter pour faire sécher tout ça pour une utilisation ultérieure.
Last but not least, ce qui aura été le plus foisonnant et pour le coup, je n’y suis pour rien, j’ai nommé… la mauvaise herbe (ou adventice, terme plus neutre) le mouron des oiseaux !!! Contente quand c’est arrivé dans mes jardinières, je n’ai jamais vraiment osé en manger (peut-être en 2022), puis j’ai pesté de sa présence en 2021 pour enfin, lui trouver son utilité médicinale. Applaudissements s’il vous plait mesdames et messieurs !
Mes prédictions et ma planification
Certains semis ont réussi au printemps/été 2021 et les récoltes ont été quasiment nulles. Le fait que même en cette saison froide, certains plants persistent me fait penser que des récoltes auront lieu au printemps/été 2022. Je parie donc que le thym, le romarin, les soucis et surtout l’achillée millefeuille rejoindront le mouron des oiseaux dans la catégorie SUCCESS !
Au lieu de me contenter d’un plant de cucamelons, j’en ferai plusieurs et je ne doute pas que je croquerai pas mal de ces petits concombres rafraichissants ! C’est vraiment un légume-fruit (héhé, c’est pour raviver tes connaissances sinon si t’as oublié, va relire cet article) facile à semer, adéquat sur un petit espace hors sol et très productif !
Et je vais continuer de miser sur les tomates et le basilic en comptant aussi sur l’apport de mon lombricomposteur pour booster tout ça !
Je retenterai jusqu’à y arriver les semis d’hysope, petite pimprenelle, camomille, coquelicots, tournesols, roses trémière, ciboulette et ciboule, autres aromates, fèves, piments, choux et plantain #persévérance #iknowwhatiwant. Si vous voulez que j’arrête de vous saouler avec ces semis ratés, priez avec moi pour que je réussise, qu’on en finisse et qu’on passe enfin à la suite lol.
Et je vais prier que le framboisier jaune ne soit pas mort et qu’il me donne plus de fruits à grignoter :) !!!
Bilan Bilan
Oui, c’est pas terrible comme titre (bon en même temps, tu me connais…) mais j’ai eu envie de faire un tout petit paragraphe de bilan global et non pas seulement par année. J’ai vu ça sur un post Instagram et ça m’a fait réfléchir pour faire de même ici.
Ça fait 5 ans et demi que je jardine. Que le temps passe vite ! Les progrès par contre… xD…
Malgré le fait que je sois une rageuse (#jalousedesgrandesterrasses #jalousedesjardins), sur ma petite terrasse se sont succédées plus de 60 variétés différentes !!! Des semis réussis pour la plupart, ce dont je suis très fière vu que je n’avais jamais jardiné avant (pas toujours réussis du premier coup, hein) dont certaines variétés que je n’ai pas renouvelées car pas assez adaptées à un petit espace et pour un petit nombre d’entre elles, des semis réussis mais qui n’ont pas survécu par la suite, ou sinon des rempotages de petits plants glanés ci et là.
Ce que j’ai arrêté : les courgettes, les aubergines et poivrons, beaucoup trop gourmands, pas assez rentables.
Ce que je préfère récolter : les herbes aromatiques (l’aneth, la ciboule, la ciboulette et le thym, la médaille d’argent revient à la fidèle menthe et le top du top étant le basilic, bravo à lui !), la petite verdure (feuilles de moutarde, chou mizuna et feuille de capucines), les quelques framboises et tout ce que je peux utiliser pour l’herboristerie ! J’espère récolter plus de tomates parce que c’est trop bon et aussi pouvoir être autonome en piment !
Bonus : Lombricomposteur
Je n’allais pas faire un article juste pour parler de mes vers donc on y va pour le petit aparté xD. On a recueilli nos petits vers de terre en mai 2021 (non, je ne leur ai pas donné de noms / non, je ne les touche toujours pas / merci Blond Vénitien !!!) et on était déjà très fiers qu’ils n’aient pas décédé en changeant d’environnement (oui, on les a eus gratos, grâce au don généreux d’une lombricomposteuse confirmée) ! J’ai bien flippé qu’il y ait des fugueurs, il y en a eu trèèèèès très peu, franchement à compter sur les doigts d’une main. J’ai pas tout de suite compris que ça en était d’ailleurs parce que c’était toujours un par un et, désolée pour les détails, mais ils étaient tout désséchés et ça ressemblait à une petite épluchure ou feuille/brindille toute sèche (de la taille d’une aiguille). Donc première réussite !!!
Ensuite, on est partis en vacances pendant trois longues semaines où il pouvait faire chaud en France. J’ai senti que je ne pouvais pas demander à ma maman de s’en occuper lol et en même temps je la comprends, hahaha ! Donc on a visé la full autonomie en blindant d’épluchures pour qu’ils aient assez à manger. Quand on est revenus, les vers étaient encore en vie donc great job folks !!! Deuxième réussite \o/ !
Je m’étais beaucoup documentée en amont et l’un des principaux freins du lombricomposteur d’intérieur était l’apparition de moucherons. Alors on a réussi à ne pas en avoir pendant très longtemps (oui, quatre mois, c’est très longtemps, en général les gens les ont très rapidement, dès le début !) mais… fin de l’été, ils étaient là. C’est pas dangereux mais c’était un peu chiant. Après, c’est aussi le même genre de moucherons qui est présent quand je fais mes semis de printemps en intérieur, mais là, ils étaient plus nombreux. On a fini par mettre le lombricomposteur sur le balcon (oui parce que c’est censé rester à l’intérieur mais si on le met dehors, l’hiver et l’été peuvent les tuer en cas de températures extrêmes) pour être moins gêné et en fait les moucherons ont disparu quand on a trouvé la cause : les pépins de melon. On a viré ça dans nos bacs et puis on a pu rentrer le lombricomposteur et première victoire sur les moucherons, tout allait bien, j’étais vraiment trop fière ! Bon là, je fanfaronne moins parce qu’ils sont revenus et il fait beaucoup trop froid pour mettre le lombricomposteur dehors donc j’attends que les températures se radoucissent mais franchement ça va, c’est vivable, on passe juste l’aspirateur un peu tous les jours. Les moucherons apparaissent quand il y a un déséquilibre donc soit le ratio épluchures/carton n’est pas bon, soit il y a encore un truc qui se décompose pas assez vite. Dans tous les cas, cette affaire sera résolue, je suis déterminée à garder un lombricomposteur fonctionnel !
Je l’ai déjà dit mais en plus de réduire encore nos déchets, j’ai vraiment hâte de pouvoir en voir les bénéfices sur les récoltes du balcon !!! J’en ai déjà mis un peu cet automne mais c’est pour l’été, en particulier pour les tomates et le basilic, que j’en attends le plus !
Ça va, t’es arrivé jusqu’ici ? Sorry pour les répétitions, y’a pas énormément de synonymes de « récolte » xD. Des nouveautés à prévoir dans tes espaces verts ? Roz, tu le sais pas encore mais t’auras des nouveautés, et, comme chaque année, je m’occupe de ta planification et de tes semis, un jour ton balcon sera luxuriant lol (avec des plantes adaptées au manque d’arrosage, don’t worry, j’ai saisi le profil), comme un jour le mien le sera aussi ToT. #hardwork hihi
Sympa comme article.
C’est bien d’avoir fait un paragraphe sur les 5 ans ça permet de prendre du recul et apprécier tout le chemin que tu as parcouru !
Et sache que y aura toujours une petite main pour t’aider dans ta récolte (ofc Je ne parle pas de moi XD)
Merci Rozou !!
C’est vrai que j’ai fait du chemin, mais j’espère que le retour sur investissement va arriver un jour hahaha xD #rentabilité
Ouiii, c’est vrai, j’ai une assistante trop mimie qui, bizarrement, n’est pas assistante pour le balcon chez elle lol xD
Je suis arrivé jusqu’ici en effet.
Je n’ai qu’un mot à dire : Bravo.
Et au moins, au besoin, tu auras le choix de la reconversion. Tu as déjà des clients…
De mon côté… y’a les monnaies du pape qui sont aussi une émanation de ta part et ce sera tout je pense. ^^;
BRAVO d’être arrivé jusqu’ici, hahaha !
Pour une éventuelle reconversion, je n’excelle en rien donc je ne sais pas si je vais pouvoir survivre en grapillant sur vos économies lol
Ouiiiiii, j’ai pensé à ta monnaie du pape !!! Elle survit à l’hiver non ? Tu en auras pour l’été !!