Voyage en Asie Part III : Le Vietnam

Dernière partie de notre voyage en Asie : le Vietnam.

C’était la première fois qu’on y allait, mes soeurs et moi. Nous allions enfin découvrir le pays où nos parents sont nés, ont grandi et en sont partis, mais également rencontrer pour la première fois notre famille qui est restée là.
Les moments en famille ont été super chouettes, j’en garde d’excellents souvenirs et connais maintenant avec plaisir ma grand-tante, mes oncles, tantes, et cousins !

C’est un autre dépaysement qu’offre le Vietnam. J’avais tendance à l’oublier, mais l’influence communiste reste très présente, bien que Facebook soit autorisé (contrairement en Chine). Le Vietnam reste tout de même l’un des pays les plus corrompus du monde et la sécurité n’y est pas top. Notre tante sort toujours sans sac à main et nous a conseillé de retirer tout collier et sac, que les voleurs à la volée risqueraient de nous arracher.
C’est un peu flippant d’entendre ça quand on arrive (je vous épargne les histoires qu’elle nous a racontées) !! On a bien retiré nos colliers, mais je gardais tout de même mon sac en bandouillère, que je surveillais étroitement. Je me baladais aussi souvent l’appareil photo à la main, la dragonne faisant deux fois le tour de mon poignet d’éthiopienne, fermement serré.

Une fois qu’on met le pied dehors, attention à la circulation :

DSC04139 réd

Les scooters ont remplacé les vélos :

DSC03784 réd

(C’est vraiment super super impressionnant… Ces deux photos ont été prises à Saigon)

Les villes

Nous étions logés à Saigon, chez notre famille. Nous n’y sommes pas restés longtemps, on n’a pas beaucoup eu l’occasion de visiter la ville.

Après quelques jours de repos, nous avons été en direction de Da Nang. Nous étions tout un groupe d’amis, de famille des amis, c’était vraiment sympa. Nous avons séjourné dans le plus luxueux hôtel de toute ma vie… Nous avions tous chacun une sorte de petite villa super classe avec une piscine !! Sans oublier la piscine de l’hôtel… Donnant directement sur la plage avec ses cocotiers et son sable si fin !!!!!

DSC04171 réd

Vous voyez la piscine ? Et la mer derrière…? La mer de Chine méridoniale (merci Google).

De là, nous avons pu aller à Nha Trang, admirer le Bouddha blanc :

DSC04376 réd

Et le lendemain, à Hoi An, ville des lampions. J’ai été un peu déçue et dégoûtée, parce que c’est vraiment la foiree à l’arnaque, là-bas. Nous étions tous avec notre groupe et lorsque nous voulions nous balader dans le village, certains vietnamiens n’ont pas hésité à vouloir nous faire payer pour passer des portes alors que nous voulions juste nous balader dans le village, donc je ne parle pas de visiter de musées, de monuments ou quoi que ce soit… Juste les rues. La personne qui avait organisé le voyage (le frère de l’amie de ma maman) a eu beau essayer de parler avec un de ces hommes, ça s’est fini qu’il lui a dit d’aller se faire voir et qu’il pouvait toujours rêver pour qu’on paie ! Donc n’importe quoi… J’en reste très très mécontente.

Voici donc les deux photos que j’ai pu prendre :

DSC04582 réd

Des lampions :

DSC04620 réd

Puis dernier joli souvenir de Da Nang… Assister à mon premier lever de soleil avec Nounette ♥ ♥ ♥

DSC04700 réd

Quand on a dit qu’on voulait y assister, quelques personnes nous ont dit qu’elles se lèveraient en même temps que nous pour le voir avec nous. On s’était couchées suuuper tard la veille avec Nounette et évidemment, nous devions nous lever très tôt. Donc nous avons dû dormir que trois heures… Complètement crevées mais très motivées, on s’est retrouvées bien seules !!!!! Peu importe, nous étions les seules braves, hihihi ! On s’est bien amusées à dire au revoir à la lune pour dire bonjour au soleil levant… Puis les plus matinaux (après nous, bien sûr, krkrkrkrr… >:D) nous ont rejoint, petit à petit, sur la plage :)

Après un bref retour à Saigon, nous avons repris l’avion pour Hanoi et nous avons pris le train de nuit à Lau Cai pour aller voir les rizières à Sapa. Le voyage dans le train de nuit fut… mémorable. Jamais je n’ai été aussi mal, je n’ai pas réussi à fermer l’oeil de la nuit, c’était vraiment trop horrible… Vaut mieux en rire aujourd’hui mais c’est sûr que je n’y retournerai pas :D :D

Une jolie photo (que j’ai prise en photo) dans le train :
DSC05540(2) réd

La ville de Sapa est franchement… inintéressante et même un peu glauque (ne vous donnez pas la peine d’aller dans le fameux jardin, il fait froid dans le dos… je vous passe aussi les détails de l’hôtel qui n’a plus d’eau pour se doucher et dont les portes des chambres ne ferment pas parce que les mesures des portes étaient… mauvaises). Le peuple qui habite la région est le peuple des Hmong. Les costumes arborés sont très beaux, mais j’avais lu que les habitants exagéraient et créaient volontiers un folklore non authentique pour les touristes… De plus, les femmes habillées de cette façon sont saoulantes à vous coller et marchander pour que vous leur achetiez quelque chose. Par contre, une fois qu’on sort de la ville pour aller voir les rizières, ça commence à devenir nettement plus intéressant :

DSC05239 réd

Cette culture du riz en escalier est très typique.

Alors j’avoue que l’aller a été tellement traumatisant pour moi que je ne me souviens absolument pas du trajet retour dans le train de nuit *total blackout*. Mais Dieu merci, on a réussi à revenir entiers à Lau Cai. Tant mieux parce que nous partions à la célèbre Baie de Ha Long (ou Baie d’Along, littéralement, la baie du dragon qui descend).

Les marchés sur la baie :

DSC05729(2) réd

Avec la baie en fond :

DSC05735 réd

Et la vue quand on monte visiter la grotte des Merveilles (nom très poétique, mais je n’ai pas été éblouie par la grotte, davantage par la baie) :

DSC05932 réd

Puis retour à Hanoi pour reprendre l’avion à Saigon.

Petite photo insolite prise sur la route et que j’ai choisie pour vous :

DSC05589(3) réd

La lumière, le mouvement et la vitesse du car ne permettait malheureusement pas une meilleure photo, mais je la trouvais plutôt amusante, étonnante, différente. Si vous ne voyez pas bien, il s’agit d’un monsieur transportant toutes ses oies :)

La nourriture

J’ai toujours dit que la nourriture vietnamienne était l’une des meilleures du monde, et mon voyage ne m’a pas fait changer d’avis.

On a bien sûr mangé les fameux phở ;) :

DSC04130 réd

Je n’ai pas pris d’autres photos, mais n’oublions surtout pas les bánh cuốn et les Bánh bèo d’amour. A noter également le paradoxe des plats vendus pas cher, dehors, sans sembler respecter les règles d’hygiène, mille fois meilleur que dans un restaurant ! Et on n’est pas tombés malades !!

Et pour le sucré, nous avons fait le plein de mangoustans. J’ai redécouvert ce fruit lors de ce voyage. Je ne l’aimais pas en France, car je le trouvais trop acide. Mais ici, le fruit est un réel délice… Sucré, juteux, moelleux, doux, acidulé juste comme il faut pour que ça ne devienne pas acide et désagréable (ça me rappelait la fraicheur des agrumes)… il s’épluche très facilement et c’est rigolo de le manger quartier par quartier (un rien m’amuse…). Seul le plus gros quartier contient un noyau.

DSC03958 réd

Hmmmm… (Merci à Nounette, qui tient le fruit pour la photo, hihi)

Et pour bien finir… Des baluts !!! (Marc, spéciale casse-dédi !!!!)
Si vous regardiez Pékin Express (ou que vous aviez de la culture générale), vous connaissez ces oeufs maturés jusqu’à la formation d’un embryon de poussin dont les Vietnamiens rafoleraient.

Voici les baluts qu’on nous a servis à Sapa (quand je vous disais que c’était glauque là-bas… lol). :

20120808_115827 réd

Sauf que ma maman m’a dit qu’ils n’étaient pas servis comme ça en vrai, parce que c’est quand même vachement peu ragoûtant. Normalement c’est encore dans la coquille et cela prouvait que les Hmong (ou du moins les gens de l’hôtel) n’étaient pas si habitués à manger ça et qu’ils voulaient juste proposer un truc soi-disant typique pour les touristes.

Voilà, notre périple en Asie s’achève ici. J’ai hâte de pouvoir retourner à Hong Kong et au Vietnam très prochainement (je suis en train de faire le lobbying pour en tout cas, j’y bosse, hinhinhin), la Chine pourra attendre encore de longues années avant que je n’y remette un orteil.

J’espère aussi que cette série d’articles vous aura plu et vous aura donné envie de voyagé et de découvrir ces endroits :). Elle a inauguré une nouvelle catégorie que j’ai nommée « Travel the World », dans laquelle je recenserai tous mes voyages, et que je compte bien étoffer :).

A très bientôt pour de nouvelles aventures !!!

12 thoughts on “Voyage en Asie Part III : Le Vietnam

  1. Nounette

    Tropppp mimiiii ! C’est l’article que j’attendais le plus hihi ! :D C’est vrai que c’était bien glauque la Chine haha. Sinon que rajouter si ce n’est que je suis d’accord pour la nourriture *bave* et pour la beauté de la baie d’Along ^^ C’était vraiment chouette. Et et j’oublie le délire du lever du soleil et le luxe à Da Nang hihihihi non franchement c’était un de mes meilleurs voyages *-* Je me suis beaucoup amusée et j’ai bien rigolé haha (oui un rien m’amuse aussi) et c’est pas au Vietnam qu’on a tourné le clip vidéo Backstreet boys? XD

    • Necro

      Sapa glauque = Vietnam, beb, pas Chine, sinon t’es au mauvais article XD
      Si, je crois que c’était au Vietnam pour Backstreet Boys, hihihi !
      J’espère que l’article était à la hauteur de ce que tu attendais, bibidou, pression !!! *frissonne*

  2. PtiteRose

    OMG !
    Ca me rappelle tellement de souvenirs que j’avais oublié !
    Les baluts entre autres XD
    Super article Necro !

  3. Necro

    Hihi, Roz, c’est vrai que c’est pas mal pour se souvenir de tout ce qu’on a fait, en même temps, on en a fait, des choses !!! ^^
    Et merci pour le compliment =^-^=

  4. Artoflife

    Ah :) Ca a l’air délicieux tout ça *_* Veux y aller aussi XD

    et « Notre tante ne sort jamais sans sac à main », plutôt le contraire non?

  5. Necro

    Ouaiiiiis, la bouffe vietnamienne, rien de tellll !!!!! Et ouiiiii, faut que t’y aillesss *___*
    Le sac à main ne sort jamais sans notre tante? loool. Nan, en vrai elle sort jamais sans sac à main pour pas se le faire voler à l’arrachée ! (j’étais ptet pas très claire dans l’article ^^)

    • Necro

      Après un cours de français, j’ai corrigé la phrase, merci Marc, hahaha !!
      Et tu remarqueras que ça n’aura pas choqué les lecteurs précédents!!! Heureusement que tu relèves le niveau hein ??

  6. Constance Bonacieux

    Tes lecteurs n’ont pas osé te contredire o_o peut-être, espérons :)

  7. Nounette

    Je réponds un peu tard sneuf désolée (overbookée que voulez vous krkrk xD) lol pour Sapa sorry je confonds un peu tout haha xD et ouiii Backstreet Boys c’est Vietnam j’ai vu la vidéo sur Macmandy y a pas longtps ! xD lol et je voulais te dire babydou qu’of course l’article était à la hauteur hihihi ca m’a rappelé plein de souvenirs hihi et jamais tu ne nous decevras hihi aucune pression à avoir *met un gilet doudou sur babydou pr qu’elle ne frissonne plus !* Et j’avais capté le commentaire de Cons lol ms lol ca avait l’air trop compliqué de t’explain XD lol krkkr on voulait pas te contrediiiire beb *régime de la terreur*

    • Necro

      hihii, trop mimie, pitite Nounette hihihi *partage le gilet doudou avec Nounette*

  8. PtiteRose

    Oui les backstreet boys !
    J’ai ré écouté y a pas longtemps et je voulais vous envoyer un message whatsapp avec les premières paroles, parce qu’elles donnent trop la patate >)
    Et il est super ton article, Jjounette \o/

    • Necro

      hihihi
      Merki Rozou *____*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>