I’m still here !!! Toujours envie d’écrire, mais il me fallait un sujet motivant, qui sorte de l’ordinaire ! And here I am :)
Il y a deux semaines, j’ai reçu une invitation de Pinterest pour une soirée mystérieusement intitulée « Pin your dream ».
Extrait du mail reçu :
« Vous aimez la Cuisine, et nous nous en sommes rendus compte: vos profils nous ont tapé dans l’oeil ! Toutes ces recettes qui vous font saliver sur Pinterest, nous vous invitons à apprendre à les réaliser le 24 avril prochain à l’occasion de notre soirée « Pin Your Dream ».
De 19h à 22h chez Cook’n with Class (6 rue Baudelique, Paris 18e) en compagnie de Chefs et d’une invitée surprise, nous vous aiderons à enfin vous lancer dans ces recettes improbables trouvées sur Pinterest !
Nous allons en sélectionner 3 parmi celles que vous aurez choisies. Pour nous faire part de votre choix, vous devez épingler sur Pinterest toutes les recettes qui vous font le plus rêver. »
La sélection
J’ai reçu ce mail un samedi matin au réveil et nous n’avions que quatre jours pour faire nos propositions. Après une phase d’excitation et de panique (« oh mon dieu, oh mon dieu, oh mon dieu, qu’est-ce que je vais proposer, qu’est-ce que je vais proposerrrrrrrrrrr ????? » avec une voix de plus en plus aigue et une hyperventilation, évidemment), action, réaction.
Il fallait trouver des recettes qui 1) me faisaient envie, 2) me paraissaient un peu plus complexes que celles que je fais habituellement.
Je mets un point d’honneur à n’épingler que des recettes « faisables », alors je n’avais a priori pas vraiment de recettes à proposer (genre je ne les vois pas m’apprendre à faire une salade, quoi…).
Finalement, j’ai proposé quelques desserts (mon point faible), un risotto aux saint-jacques, parce que je ne sais pas faire de risotto et une soupe à l’oignon, juste parce que je ne sais pas faire caraméliser les oignons.
De la part des autres membres, il y a eu des propositions assez sympas (genre le macaron au foie gras, l’okonomiyaki…).
Par contre, la recherche avec le hashtag ne marche pas encore très bien et tous les résultats n’apparaissaient pas, à mon plus grand dam, donc ça reste quelque chose sur lequel Pinterest travaille encore.
Jour J
Ca y est, après le travail, direction Paris ! La soirée se déroulait dans un endroit appelé Cook’n with Class.
Petite présentation
Cook’n with Class propose des cours de cuisine française à des étrangers, majoritairement des touristes, en langue anglaise. Je trouve que c’est une bonne idée, il fallait y penser. Apprendre à connaitre la gastronomie française lorsqu’on visite le pays, c’est original. Des chefs (italien, texan, français), qui ont tous vécu aux Etats-unis, animent des cours en petits groupes. On peut apprendre à cuisiner un repas après avoir fait une petite session explicative au marché, ou des cours plus spécifiques de pâtisserie (niveau avancé) : viennoiserie, macarons et autres pâtisseries élaborées (et bien au-dessus de mes capacités !).
Et juste pour ceux qui ne connaitraient pas, Pinterest se décrit comme un « site où dénicher des idées pour tous vos projets et centres d’intérêt, soigneusement sélectionnées par d’autres internautes. ».
Ils ont fait une petite vidéo explicative, parce que j’ai la flemme de réexpliquer ce que c’est, hihi, et que la majorité de mes lecteurs, que je peux compter sur mes dix doigts, connait déjà ce site :).
La soirée
La soirée commençait à 19h et nous étions bien évidemment à l’heure :p Il y avait déjà des gens et les organisateurs (Elodie, la manager marketing de la section Cuisine & Gastronomie de Pinterest, et les responsables de Cook’n with Class, Eric et Tara) étaient surpris d’avoir autant de monde aussi tôt. Après quelques explications (et un petit moment où j’étais bluffée par Elodie, qui se souvenait de qui j’étais alors que je lui avais envoyé seulement un petit message sur facebook) et même si j’étais encore un peu dans le flou, nous avons compris que nous allions nullement faire un cours de cuisine, car techniquement, il y avait trop de monde, mais que nous allions pouvoir observer les chefs préparer les recettes choisies, discuter avec eux, et peut-être les aider.
Sur le dépliant, nous découvrons les recettes choisies et les recettes étaient en fait déjà décidées à l’avance, ce qui, même si pouvait être prévisible, m’a un petit peu déçue. Toutes nos suggestions servaient juste à alimenter l’effervescence autour de l’événement, et c’était une bonne idée, sauf que j’aurai aimé qu’une de nos propositions soit retenue.
Voici les recettes de la soirée :
Il y avait trois salles, deux en haut avec des baies vitrées et une en bas. Le sucré était en haut et le salé en bas.
On a d’abord été voir en bas (je suis plus salé que sucré) et il y avait le sommelier qui nous a proposé du vin (que je n’ai pas pris). Au fond de la salle, il y avait le chef Patrick et son assistant, qui venaient de finir de préparer le tartare de bar et l’oeuf cocotte.
Les assiettes de présentation :
Les bouchées (la même chose mais dans une cuillère) :
C’était très bon, le bar était très frais et la chantilly citronnée était rafraichissante, la purée de céleri sentait très bon, j’ai moins senti la pomme et le fenouil (parce que je ne sais pas quel goût ça a) et la câpre allait bien avec et relevait le tout.
Close-up des bouchées :
Les oeufs cocotte à déguster :
Il y avait une petite sauce au fromage blanc, échalotte et ciboulette, petits bouts d’asperges, avec une réduction au vin blanc au fond. Puis par-dessus, un oeuf cocotte et des pointes d’asperges. Ca manquait un petit peu de sel et de poivre pour moi mais c’était bon et je n’avais jamais mangé d’oeuf cocotte. A tenter de refaire ! :)
Le chef Patrick en train de préparer les oeufs cocottes :
Et une autre jolie photo :
On a pu discuter un peu avec le chef Patrick, français d’origine mais qui a vécu aux Etats-Unis (à la Nouvelle-Orléans). Puis nous sommes ensuite remontés et nous sommes allés dans une salle vide où trônait le Saint-Honoré vanille fraise.
Puis le chef Pino nous a rejoint. C’est le chef pâtissier et il est italien. Il était super super gentil et on a un peu papoté, lui a vécu à New York et parle très bien français. Plus tard dans la soirée, quand ils ont commencé à assembler le Saint-Honoré, plusieurs personnes ont participé et le chef Pino m’a désignée pour mettre les fraises sur les petites portions. J’avais très peur de mal faire, c’est tellement joli, il fallait être précis. Comme je disais au chef Pino que j’avais peur de rater, il m’a répondu en plaisantant que c’était déjà raté et que je n’avais pas à m’en faire lol. Et comme il invitait les gens à déguster les petites portions, il racontait qu’il fallait en profiter car il ne le pouvait malheureusement pas, étant allergique au gluten :(. D’après son médecin, ce serait sûrement parce qu’il a inspiré trop de particules de farine, avec la farine qui vole, et qu’il en serait devenu allergique, alors qu’il adore les pâtisseries et qu’il est chef pâtissier :'(. Le chef Pino m’a beaucoup touchée par son extrême gentillesse, j’ai beaucoup apprécié discuter avec lui :).
Quelques photos :
C’était très très bon, léger et pas trop sucré. La pâte feuilletée était délicieuse et moelleuse, pas dure, ce qui est très appréciable.
On a transité ensuite vers la dernière salle, en prenant quelques hors d’oeuvre. J’ai kiffé ces roulés au saumon (ou truite saumonnée?), avec de la pomme de terre et un peu d’oeuf dur et surtout des petites billes de wasabi qui relevait le maki.
Check this out :
Donc la dernière salle, je disais, où se déroulait la préparation de la tarte aux mille parfums, avec le chef Alex et la créatrice de la recette, Emilie du blog Griottes.
Je n’ai pas tout vu mais c’était surtout des fonds de tartes à cuire, puis à remplir de crème (sortie de crème patissière/chantilly à base de mascarpone), puis déposer des fruits.
On dirait des framboises jaunes à gauche et à droite, le chef Eric (fondateur de Cook’n with Class) nous a fait découvrir les fraises ananas. Ce sont des fraises parfumées et un peu acidulées (mais pas genre citron, que je trouve trop acide pour moi, là c’était acide-rafraichissant) dont le parfum pouvait évoquer l’ananas ^^.
On a un peu discuté avec le chef Alex, texan d’origine, mais assez peu. On a goûté une part du gâteau, qui était bon.
Puis, alors qu’on allait dire au revoir aux organisateurs, c’était l’heure du gâteau final !
Le gâteau était là depuis le début, dans le couloir. Je l’avais regardé plusieurs fois et j’ai cru que c’était un faux (j’ai failli le toucher mais ne l’ai pas fait, par contre, en discutant avec d’autres personnes, elles aussi ont cru qu’il était faux et l’ont touché lol), mais en fait nooooon !
Le ventre bien repu, on allait se préparer à partir, en faisant un petit stop aux stands des goodies <3. On s'est précipité pour prendre le dernier carnet griffé Pinterest, ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf !! Et des badges et une jolie carte. C'était vraiment bien fait et en disant au revoir, on nous a même fait un petit doggy-bag de Saint-Honoré. Elodie et Tara étaient vraiment adorables, on voit vraiment la convivialité et la gentillesse anglosaxonne. Pour finir, ce fut une super soirée, je n'ai pas eu ce à quoi je m'attendais mais j'ai passé un très bon moment et fait des découvertes culinaires et gastronomiques ! Un super merci à Pinterest, Elodie, Cook'n with Class, ses chefs, Eric et Tara :)
Tous les gens étaient sympas. En particulier les chefs qui étaient cools, serviables, répondaient aux questions et se laissaient prendre en photo.
Tu as raison; les bouchées du tartare de bar, miam. ^^
Et puis, c’était super de parler anglais. Hi hi.
Wouha ! Trop bien le résumé !
Elles sont trop belles les photos !
Et trop cool d’avoir bien mangé et même avoir eu un doggy bag.
Une petite pensée aussi au chef qui est allergique au gluten, snif ='(
Et GG pour les goodies XD
Oui, c’est vrai qu’on a parlé anglais !!
Il te plait le résumé rozou? *____*