Jardinage – Qui suis-je ?

Guess who’s baaaaaaack ?? Et après je te laisse tranquille on verra XD #NoPromises.

Deux petites histoires pour le prix d’une ! Un article qui, j’espère, vous apprendra autant que j’ai appris moi-même ^^. Pour ceux qui ont Instagram, sorry pour la redite !

Temps de lecture : 4 minutes


Qui suis-je #1 ?

Dimanche matin, je regardais une touffe de feuilles qui tombe de ma jardinière depuis un moment et que j’ai toujours cru être du lin (vous savez, les graines de lin que j’avais fait tomber dans la cuisine et que j’avais mis dans une jardinière et qui ont poussé, je pensais qu’elles s’étaient resemées). En regardant de plus près, j’aperçois… des gousses…

Tu les vois, toi aussi ?

J’en ouvre une et ça ne ressemble PAS DU TOUT à des graines de lin. Et en même temps, j’ai déjà vu la métamorphose des fleurs de lin et je savais que le lin ne faisait pas de gousses.

Le lin n’est pas aussi touffu et ses graines sont contenues dans une capsule ronde

Je me retrouvais donc avec deux sortes de petits pois, certes très mignons mais très inconnus au bataillon. Gros stress, je me dis « M****, j’ai planté quoi ENCORE ?? J’ai jamais planté les petits pois (j’ai eu un sachet de graines), alors c’est quoi, çaaaa ??? »

Je tape sur google : « fleurs + pois » et la planche botanique me confirme bien que ce n’était pas ça. Les feuilles, la gousse, ça ne ressemble pas… J’ai alors l’idée de taper « fleurs + lentille » et… bingo. La touffe, la gousse qui ne contient que deux graines aplaties… Je comprends alors que quelques lentilles étaient restées dans l’eau de rinçage de mes légumes et que j’utilise pour arroser le balcon, qu’elles ont germé et ont poussé, pour mon plus grand plaisir !!!

Illustration botanique du pois (Wikipedia). Pas çaaaaaaa…
Illustration botanique de la lentille (Wikipedia). Oui, c’est çaaaaa !!!

Les légumineuses sont très utiles pour le jardin. Elles fixent l’azote dans le sol et en font profiter les plantes voisines, qui en ont besoin. Outre la récolte (que je trouve bien trop maigre par rapport à l’effort à fournir (nan mais cueillir une à une les gousses et les écosser… XD) #Flemmarde #PartisaneDuMoindreEffort #rentabilité), c’est cet aspect qui m’intéressait et j’y songeais de plus en plus dernièrement. Le hasard a décidé à ma place, bien plus vite que moi et quasiment gratuitement ! Je vais donc maintenant récolter les graines et replanter ces lentilles trop mignonnes dans tous mes bacs et jardinières pour en faire profiter tout le monde !!

Et vous, vous saviez que ça avait cette tête là « en vrai » ??

Les lentilles, dans la « vraie vie »… Je les trouve mimies, pas vous ? (On est d’accord que ça va pas me nourrir, hein…)

Qui suis-je #2 ?

Dans mes mélanges de fleurs, toutes ne sont pas indiquées sur le paquet malheureusement. Par le passé, je pense avoir arraché des fleurs en pensant que c’était de la mauvaise herbe, du coup, depuis la mésaventure du pissenlit, je laisse tout avant de décider (je pense que c’est toujours du pissenlit que j’ai et toujours pas de la roquette, c’est pas grave, tout vient à point à qui sait attendre !).

Je suis vraiment curieuse de voir à quoi ressembleront les fleurs mellifères que j’ai semées ! Parmi les plus vieilles (parce qu’elle est à un stade bien bien avancé, je ne saurai dire depuis quand elle est là mais c’est sûr qu’elle n’a pas été semée ce printemps), voici cette plante, qui, je pensais, ressemblait à du lin mais plus je la regardais et plus je me disais que ça ne collait pas.

Elles sont mignonnes, je trouve
Une fleur de lin, blanche, cette fois

Bien équipée de mon guide des fleurs sauvages, j’ai cherché quelles fleurs roses à 5 pétales existaient et… je l’ai trouvée ! Page 66, de la famille des oeillets… dîtes vous aussi bonjour à la gypsophile des vaches !!!! :D :D :D Par contre, je trouve le nom trop pourri lol XD (en plus sérieux, Vaccaria pyramidata). Au moins, je suis sûre de ne pas l’oublier, haha !!

J’espère que ça vous a plu parce que lorsque les autres fleurs apparaitront, je pense que je rejouerai aux devinettes ! Il existe une application dont j’ai entendu du bien qui reconnait les plantes qu’on prend en photo. Malheureusement, je n’ai plus de place sur mon téléphone et puis, ce jeu de détective m’a bien plu, en fait ^^ (et ça me donne l’occasion de ressortir mon guide des fleurs sauvages XD) ! Mais ça va, vous avez de la marge car, pour l’instant, elles ne sont pas plus hautes que 2cm :p

Allez, félicitations d’être arrivé(e) jusque là et à bientôt, pour de nouvelles aventures !!! Et normalement, si tu commentes et que je te réponds, tu devrais être notifié(e) maintenant :D :D !!

4 réponses sur “Jardinage – Qui suis-je ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *