A magical show

London baby, toujours !

Lors de notre périple à London city, j’ai vécu un des moments les plus magiques de ma vie.
Mais avant de vous raconter cette merveilleuse soirée, j’aimerais d’abord vous expliquer le comment du pourquoi du comment (je tourne gentiment autour du pot pour vous dire en fait que vous allez vous farcir la passionnante génèse de mon obsession, voilà, c’est dit).

Il y a pas mal d’années (je dirai… au moins 8 ans), ma coupine choca montrait un joli vernis à ongles bordeaux qui était exactement la teinte qu’elle voulait, en se référant et en posant à côté de la pochette de Wicked, qu’elle disait adorer.

Wicked.

Une sorcière au teint vert qui souriait mystérieusement.

Je ne savais pas encore ce que c’était, mais je n’ai ni oublié la photo, ni la pochette. Si ma coupine avait aimé, c’est que c’était bien !

Des années plus tard (je dirais il y a 5 ans?), je suivais avec ferveur Ugly Betty (saison 2, épisode 6), Betty est invitée à assister à une représentation de Wicked et est folle de joie. La série étant très centrée sur la culture pop, ma curiosité était encore plus attisée, d’autant plus que le show était présenté comme culte. Petit plus : une scène où les protagonistes sont… sur scène (pardon pour la redondance), à côté des actrices.

Il y a à peu près 3 ans (ça va, vous me suivez toujours ? C’est pas encore fini, hein :D), dans un épisode de Glee (OUI, GLEE. Saison 1, épidode 9), je découvrais et adorais l’interprétation du titre « Defying Gravity » de Lea Michele et Chris Colfer. La chanson, la musique, le contexte, la scène, je trouvais ces adolescents incroyablement touchants à chanter des paroles que je trouvais trop matures pour des personnes aussi jeunes (ce qui renforçait encore plus l’émotion de ce passage). Séduite, j’ai écouté cette chanson (version Glee) en boucle pendant plusieurs semaines. J’ai tenté, par deux fois, d’écouter la version originale, qui se trouvait être très différente du piano-voix de la série. Je l’ai écoutée et l’ai trouvée sympa, mais préférais rester à ce que je connaissais.

En 2013 (on s’approche, on s’approche…) sort Le Monde Fantastique d’Oz (ou Oz the Great and Powerful, en anglais). Je suis allée le voir avec un ami qui adore le Magicien d’Oz. Le casting me tentait beaucoup (James Franco et Mila Kunis), donc je partais avec un bon a priori. Bon, j’ai moyennement aimé le film, mais me suis dit que c’est peut-être parce que je n’avais pas vu le film original.

Début 2014 (courage, c’est bientôt fini !!), La Cinémathèque rediffusait Le Magicien d’Oz (The Wizard of Oz). Malgré ma grosse fatigue (je me suis endormie pendant la séance, oups…!), le film m’avait énormément plu (NB : j’ai revu le Monde Fantastique d’Oz par la suite et ne l’apprécie pas plus qu’avant, malgré la découverte du Magicien d’Oz).

Mars 2014, nous préparions doucement notre voyage à London City. Assia a alors la merveilleuse idée de proposer plusieurs activités, DONT une comédie musicale (ahhhh…..!).

Vous le savez (ou peut-être pas assez), j’A-DORE les comédies musicales (sauf My Fair Lady pour l’instant, toujours pas compris…). J’en ai vu quelques unes (Frankenstein Jr., le Roi Lion, la Belle et la Bête (merci aux collègues de la Clinique <3…)), quelques spectacles musicaux (Julie Victor), sans parler des films et séries (Hairspray, Glee, l’épisode de Buffy, Grease, Singin’ in the rain, etc. etc.).

Je regarde la liste des comédies musicales qui seront jouées en mai, et je vois…

WICKED.

Je dis BANCO.

On prend nos places, je prends celles au 3ème rang, après avoir épluché internet pour savoir où s’assoir (et oui, c’est très important : voir TOUTE la scène, ne pas être derrière un pillier, éviter le bruit des vendeurs de sucreries et de glaces, ne pas être trop près, ne pas être trop loin…).

Puis je me prépare.

J’écoute quotidiennement et en boucle l’album de Broadway. J’ai fait ça de mars à mai, non-stop. J’aimais (et aime toujours) beaucoup les chansons. Je chante mes chansons préférées et fais attention aux paroles. Vers la fin, j’étudie les paroles de toutes les chansons, pour comprendre ce que les personnages racontent. Je lis même l’histoire de Wicked sur wikipedia et connais l’histoire, du début à la fin. Je m’en fichais d’être spoilée, je voulais être sûre de comprendre le maximum et pouvoir profiter de la magie du spectacle et de l’histoire.

Mai 2014 : I’m ready. *musique Eyes of the Tiger ON*

La représentation de Wicked avait lieu au Apollo Victoria Theatre, situé à Victoria. A l’entrée du théâtre, un énorme panneau Wicked, sur un écran vert.

wicked1

Tapis rouge, la foule. Pfiouf, mon coeur commence à palpiter, on est dans l’ambiance. A l’intérieur, des petits stands de goodies. Je regarde mais ne vois, hélas, rien qui me plait. Tant pis.

On descend dans la salle, très belle.

wicked2

Un beau dragon et au milieu, une carte. On ne voit pas trop sur la photo, mais il s’agit de la carte du monde d’Oz, avec, au centre, Emerald City, la ville du magicien.

wicked3

Illuminée couleur émeraude, bien sûr.

On s’installe et je piaffe d’impatience. La salle se remplit assez vite. Puis je commence à voir des gens sur les côtés de la scène, en hauteur. Des techniciens. Et un acteur déguisé. Puis un autre de l’autre côté. Je les regarde, amusée et fascinée.

La musique commence.

Mon Dieu, ça y est !!!

Les chansons, reconnues et connues, sont rassurantes et plaisantes. Les acteurs étaient géniaux (tout particulièrement notre duo féminin, Willemijn Verkaik et Savannah Stevenson, qui fut MA-GIS-TRAL. Je ne peux tarir d’éloges à leur égard et pense Savannah Stevenson aussi bonne (et même plus jolie, à mon goût) que Kristin Chenoweth, la Glinda originale, et Willemijn Verkaik même meilleure qu’Idina Menzel (« Adèle Dazeem » , mok*), la première Elphaba, mais aussi Nessa, Boq, Fijero, le Wizard, Mme Morrible, la troupe, tous étaient supers !!!). Les costumes étaient magnifiques, ce à quoi je ne m’attendais pas, je dois dire. Cette soirée a été un véritable rêve éveillé, je ne pouvais m’empêcher de chanter et bouger sur les musiques, et l’humour et l’émotion des scènes a rendu ce moment encore plus fort. Même si je connaissais l’histoire et la fin, j’ai versé des larmes à plusieurs reprises (ajouté à ça, l’attente depuis des mois, voire des années, et le bonheur de le découvrir enfin).

En sortant, on a pris quelques dernières photos et avons refait un tour par les stands. Quel dommage que rien ne me plaise, grrr !!!! Jouons le tout pour le tout, je demande à regarder ce qu’est le grimoire. Il s’agit d’un grand livre racontant les coulisses du spectacle et retraçant la création de la comédie musicale, en commençant par présenter la nouvelle de Gregory Maguire, qui reprend la vie de la méchante sorcière du Magicien d’Oz (the Wicked Witch of the West), créée par Franck L. Baum, l’auteur des nouvelles du magicien et du monde d’Oz, avec multitudes de photos, les paroles des chansons, des interviews du cast original et notamment un petit quizz rigolo.
Bingo, ce sera mon souvenir de cette soirée !! Merci à celui qui me l’a offert, tout comme ma place pour ce spectacle =).

Pour les curieux, ceux qui n’iront pas voir ce spectacle ou ceux qui ont, au contraire, eu la chance de l’avoir déjà vu, vous pouvez continuer. Pour Roz et Nounette, avec qui je voudrais revoir ce spectacle et le leur faire découvrir, le spoiler vous est interdit car je voudrais que vous ayez le même effet de surprise que moi ! :)

C’est parti… Rideau… SPOILER !

Montrer »

C’est bon? Pas de Nounette, ni de Roz ? ;) Krkrkrrrr

Quelques photos pour vous montrer et pour me remémorer la beauté du spectacle.

La magnifique Willemijn Verkaik – cet article aura aussi eu le mérite de m’apprendre à écrire son prénom.

Parfaite Elphaba.

Theater-Wickedly TrilingualWillemijn Verkaik

13ShowPic_02

Une photo des deux belles sorcières :

savannah-stevenson-as-glinda-and-willemijn-verkaik-as-85084

La belle Savannah Stevenson. Très cute et une parfaite Glinda, drôle et touchante à la fois.

Glinda the Good :

7333cb49c69f08b53cd3d615f01514e7

14ShowPic_03

Et un des plus beaux costumes à mes yeux, dans lequel Savannah est absolument magnifique :

wicked

Une petite vue de la troupe et du somptueux décor :

14ShowPic_01
Les photos dans ce spoiler proviennent en majorité du site officiel WickedUK.

Certaines scènes continueront à me marquer par leur beauté, leur grâce et leur émotion.
Mes préférées : la très belle, sensuelle et mystérieuse scène de la mère et son amant, qu’on ne voit jamais de face, pendant l’ouverture.

The Wizard and I, plein d’espérances d’Elphaba.

What is this feeling ? Où les sorcières expriment leur haine réciproque.

La très dansante chanson Dancing Through Life.

Popular, bien sûr, lorsque les sorcières se lient d’amitié.

Le très bien fait One short day, magnifique spectacle dans le spectacle, j’ai adoré.

Defiying Gravity, mais c’est une évidence. Une très bonne chose qu’ils aient mis l’entracte juste après cette chanson pour que le public puisse se remettre de ses émotions, tellement ce moment était fort !!!

Les touchants I’m not that Girl, où on voit la tristesse de chacune.

Le beau As Long as you’re Mine, chantant l’amour entre les personnages.

Le très fort et puissant No Good Deed d’Elphaba.

Et le très très TRES émouvant For Good, sur lequel il est impossible de ne pas verser une larme.

Du fait de mon histoire avec cette comédie musicale, de la qualité des chansons, de la pièce, du message de l’histoire, je peux dire que Wicked est ma comédie musicale préférée. Ce fut un immense plaisir d’avoir enfin pu la voir et je ne m’arrêterai pas là et prévois un pélerinage régulier à Londres, et, un jour, à New York City. En attendant, je continue d’écouter le CD, je découvre le grimoire et, surtout, lis le roman :)

806390_15270855_b

Magnifique illustration de Tim Shumate

8 thoughts on “A magical show

  1. PtiteRose

    Trop bien ton article !
    En te lisant, je m’étais dit: ‘et si on lui offrait le livre’… Too late XD

  2. C.

    Waouh ! Un magnifique article pour ce musical de toute beauté.
    Snif, bien dit pour les chansons émouvantes.

  3. Necro

    Merci Roz !!
    Oui, j’ai acheté le livre, huhu, mais je vais le raconter dans le prochain article ! ^^

    C., c’était vraiment trop bien :) !!

  4. Nounette

    Trop Bien *-*

    Haha j’ai pensé pareil que Roz pour le livre mais je savais que Necro l’avait déjà xD lol

    Par contre, lol je suis un peu bêbête moi haha. A partir du moment où j’ai lu oui attention spoiler dc Nounette et Roz ne lisez pas bah j’ai arrêté de lire alors qu’en fait il fallait pas que lire le truc caché (je sais pas si vous me suivez lol xD). Et du coup, j’allais rouspéter en disant « maiiieuhhh on rate la fin de l’article en fait sneuf » mais en fait non xD lol. Si je n’ai pas été claire je re-expliquerai huhu.

    Vive London baby ! Vive Wicked !! C’est cool si ça t’a autant plu Necro ! :3 <3

    • Necro

      Comment t’es trop sage, Nounette, c’est trop mignon, hihihi !!

  5. Nounette

    J’aurai plutôt dit comment je suis trop nulle XD

    • Necro

      Nion, t’as po le droit de dire ça ^3^

  6. PtiteRose

    Bien sûr que non, que t’es pas nulle !!! *_*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>